Un engagement clair et tangible pour la protection des milieux naturels

Conséquents avec nos actions passées et notre Plan directeur de l’eau (PDE), la MRC réaffirme son désir de protéger les milieux humides et hydriques de La Haute-Yamaska. L’objectif de conservation de 99,4 % des milieux humides est ambitieux, mais nécessaire, pour que les générations d’aujourd’hui et de demain puissent jouir des nombreux services écologiques rendus par ces milieux d’exception. 

La stratégie régionale de conservation proposée par La Haute-Yamaska comprend un plan d’action sur 10 ans qui s’articule autour de quatre grandes orientations et 46 actions. L’implication des partenaires régionaux est au cœur de la mise en œuvre de ce plan. 

M'abonner à l'infolettre

Un plan pour préserver nos milieux humides et hydriques

Le Plan régional des milieux humides et hydriques (PRMHH), entré en vigueur le 2 février 2024, vise à protéger 99% des milieux humides (marais, tourbières, marécages, étangs) et des milieux hydriques (lacs, rivières et rives) de notre territoire. La démarche du PRMHH respecte 3 grands principes :

  1. Favoriser l'atteinte du principe d'aucune perte nette
  2. Assurer une gestion cohérente par bassin versant
  3. Tenir compte des enjeux liés aux changements climatiques

En Haute-Yamaska, les milieux humides (6,6%) et hydriques (1,6%) représentent près de 7% du territoire. On y retrouve des sites d’intérêt comme les marais du lac Boivin, la tourbière de Saint-Joachim-de-Shefford (du ruisseau Castagne), la tourbière Mawcook, la tourbière Saint-Charles, le milieu humide du parc écologique Jean-Paul-Forand du mont Shefford et une partie de la tourbière du rang de l'Égypte, limitrophe à la MRC des Maskoutains.

Dans une optique de conservation, les travaux dans les milieux humides et hydriques sont encadrés par le Règlement de contrôle intérimaire 2023-365

Source : Canards illimités (adapté et traduit par l’OBVNEBSL)

Concrètement, le PRMHH inclut un plan d’action sur 10 ans qui s’articule autour de 4 grandes orientations et de 46 actions. Il soutient la création de corridors riverains le long des grandes rivières d’importance et encourage les projets de restauration des milieux humides ou hydriques perturbés.

Voici les 4 grandes orientations du plan d’action :

  1. Conserver la proportion actuelle du territoire couverte par des milieux humides (6,6%) et hydriques (1,6%)
  2. Améliorer la qualité de l’eau et favoriser la recharge des nappes d’eau souterraine
  3. Favoriser le maintien de la biodiversité et la restauration de la connectivité, afin d’assurer la pérennité des écosystèmes
  4. Assurer une harmonisation entre les usages

Consulter le PRMHH

Une richesse collective à protéger

Dynamique et unique, notre territoire est composé d’un vaste réseau hydrographique et d’écosystèmes vitaux qu'il faut préserver. Grâce au PRMHH, les milieux humides et hydriques qui seront protégés représentent une superficie de 4233 ha.

C’est 99,4 % de tous les milieux humides recensés sur le territoire.

 

 

ha

de milieux humides recensés sur le territoire (6,6 %)

km

de cours d'eau traversent le territoire (1,6 %)

%

des milieux humides et hydriques protégés grâce au PRMHH

Carte des territoires protégés

Vous pouvez également consulter la carte en cliquant sur ce lien.

Retour sur le Plan directeur de l'eau (PDE)

En 2011, la MRC s’est dotée d’un tout premier outil de planification et d’intervention stratégique pour la gestion durable des ressources en eau sur son territoire : le Plan directeur de l’eau (PDE). À l’époque, aucun autre outil de gouvernance de l’eau et des milieux associés n’existait à l’échelle des MRC. La réalisation des mesures prévues aux plans d’action (2011-2015, 2017-2021 et transitoire 2022-2023) a permis de grandes avancées environnementales sur le territoire notamment en matière de conformité des bandes riveraines, de réduction de la pollution diffuse et de protection des milieux naturels.

Le plan d’action 2017-2021 a ensuite été déployé pour renforcer les mesures concernant la santé des lacs et des cours d’eau. Quelques années plus tard, les plans transitoires 2022-2023 et 2024 ont permis de consolider ces efforts.

La MRC de La Haute-Yamaska souhaite vous tenir au courant de l’état d’avancement de la mise en œuvre du Plan directeur de l'eau (PDE) 2017-2021 – Pour des lacs et des cours d’eau en santé en Haute-Yamaska en rendant disponible, chaque année, un bilan annuel. Consultez-le pour en savoir davantage sur les mesures complétées ainsi que sur les projets en cours.

2023

Aujourd’hui, la protection des milieux humides et hydriques en Haute-Yamaska se poursuit à travers le PRMHH. 

Un projet digne de mention

La MRC de La Haute-Yamaska a reçu plusieurs prix et reconnaissances pour souligner son engagement concret grâce au Plan directeur de l’eau (PDE).

2015

Prix d’excellence en environnement dans la catégorie Municipalité, MRC et organisme municipal au 22e Gala des Prix d’excellence en environnement des Cantons-de-l’Est. 

2018

Prix Aménagement, urbanisme et développement durable, prix Votre coup de cœur et prix Joseph-Beaubien de la 14e édition du mérite Ovation municipale de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) – la première fois qu’une municipalité réussit un tel exploit! Visionnez la vidéo ici.

2018

Mention spéciale dans la catégorie Monde municipal lors du 70e Gala des Prix d’excellence de l’administration publique du Québec.

Notre équipe dédiée à la protection des milieux humides et hydriques

 

Abonnez-vous à notre infolettre