You are currently viewing La MRC invite les écoles primaires à venir visiter la plateforme de compostage de la zone-éco

La MRC invite les écoles primaires à venir visiter la plateforme de compostage de la zone-éco

La MRC de La Haute-Yamaska lance un concours dans les écoles primaires de son territoire et invite les titulaires de classe à s’inscrire pour gagner une visite guidée de la plateforme de compostage de la zone-éco située à Cowansville, transport en autobus inclus.

Cette visite fait écho à la mesure numéro 13 du Plan de gestion des matières résiduelles 2022-2029 (PGMR) de la MRC, qui prévoit l’organisation ou la promotion de visites d’installations traitant des matières résiduelles de la population yamaskoise.

Pour participer, les écoles intéressées n’ont qu’à démontrer qu’elles ont effectué au moins une activité de la trousse éducative de la MRC, disponible au www.troussebienjeter.ca, et faire parvenir leur candidature par courriel à madame Gabrielle Lauzier-Hudon, coordonnatrice aux communications à la MRC, au glauzierhudon@haute-yamaska.ca.

La date limite pour envoyer sa candidature est le 27 septembre 2024, à 23 h 59.

« La trousse Bien jeter, c’est bien joué ! s’inscrit dans une volonté d’inculquer dès la tendre enfance l’importance des gestes écoresponsables au quotidien. De combiner celle-ci, plus numérique, à une visite éducative en personne était pour nous l’occasion idéale d’aller encore une fois à la rencontre des jeunes afin de les sensibiliser à l’importance d’une saine gestion des matières résiduelles » affirme M. Paul Sarrazin, préfet de la MRC de La Haute‑Yamaska.

LES JEUNES, LES MEILLEURS AMBASSADEURS

Lors de l’analyse des options, l’équipe de la MRC a choisi de se tourner vers la clientèle d’âge scolaire pour offrir cette visite.

« Une fois à la maison, les jeunes sont de très bons ambassadeurs des bonnes habitudes de tri au sein de leur milieu familial. Les parents ont tendance à les écouter davantage eux… que nous! De plus, ce sont des comportements qu’ils conserveront généralement à l’âge adulte », précise Chloé Lamothe-Luneau, cheffe de projet volet ordures et matières recyclables à la MRC.

À la suite de la visite, la MRC pourra également accompagner les écoles gagnantes dans l’implantation de la collecte des matières organiques. L’implantation de la collecte des matières organiques dans les industries, commerces et institutions (ICI) du territoire s’effectue cette année, partout en Haute-Yamaska. Rappelons que le service d’accompagnement à l’implantation de la collecte des matières organiques est offert à l’ensemble des ICI du territoire gratuitement. Il suffit de contacter la MRC au infocollectes@haute-yamaska.ca.

Laisser un commentaire