You are currently viewing La première soirée portes ouvertes de la MRC de La Haute-Yamaska destinée aux propriétaires dont le terrain abrite un milieu humide d’intérêt a remporté un vif succès hier soir.

La première soirée portes ouvertes de la MRC de La Haute-Yamaska destinée aux propriétaires dont le terrain abrite un milieu humide d’intérêt a remporté un vif succès hier soir.

À la suite de l’entrée en vigueur d’un règlement visant à assurer la protection des milieux humides et hydriques, la MRC de La Haute-Yamaska a reçu, hier soir, les propriétaires dont le terrain abrite un ou plusieurs milieux humides d’intérêt à une rencontre portes ouvertes. Plus de 150 personnes ont participé à cette soirée qui se voulait informative et conviviale.

L’objectif de ces portes ouvertes était d’informer les propriétaires sur la valeur écologique de leur milieu, les services d’accompagnement disponibles et les mesures de protection en vigueur. Des organismes partenaires de la MRC étaient présents : la Fondation SETHY, Conservation Espace Nature Shefford (CENS), le Syndicat des producteurs forestiers du Sud du Québec, l’Agence forestière de la Montérégie, l’Association forestière du sud du Québec et le Club conseil Gestrie-Sol.

Rappelons que le Plan régional des milieux humides et hydriques (PRMHH) de la MRC est en vigueur depuis février 2024. Ce nouvel outil de planification régionale a pour principal objectif de protéger 99 % des milieux humides du territoire. Il permettra également d’assurer un meilleur encadrement du développement futur, en intégrant la préservation des milieux humides et hydriques (MHH) dans la planification territoriale.

Qu’est-ce qu’un milieu humide?

Un milieu humide est un endroit naturel ou créé par l’humain, où l’eau est présente de façon permanente ou temporaire.

La présence d’eau influence significativement le type de sol et les plantes qui y poussent. Les étangs, les marécages, les marais et les tourbières sont tous des types de milieux humides.

Les milieux humides couvrent une superficie d’environ 6,6% du territoire de La Haute-Yamaska.

Ressources utiles :

L’é​​​​​​​quipe de la MRC accompagnée de ses partenaires externes qui ont accueilli les propriétaires hier soir.