Pour une première année, la MRC de La Haute-Yamaska est fière d’annoncer le lancement d’une nouvelle initiative visant à soutenir l’agriculture sur son territoire : Les Pousses d’or, bourses agricoles de La Haute-Yamaska.
Avec plus de 75 % de son territoire en zone agricole, La Haute-Yamaska est dotée d’un grand potentiel dans le domaine. Grâce à ce tout nouveau programme de bourses, la MRC et ses partenaires souhaitent soutenir les projets de démarrage agricole pour la relève, ainsi que favoriser la pérennité des entreprises établies. Le programme vise également à encourager la poursuite des études dans le domaine agricole et à reconnaître les initiatives collectives qui renforcent les liens entre l’agriculture et la communauté.
« Quel bonheur de lancer enfin nos toutes premières bourses agricoles! Nous le mentionnons souvent, mais le conseil de la MRC est particulièrement fier du bassin d’agriculteurs et d’agricultrices de talent sur notre territoire et nous croyons sincèrement que ce programme leur donnera le petit coup de pouce et la reconnaissance nécessaires pour poursuivre leur excellent travail » a déclaré M. René Beauregard, préfet suppléant de la MRC de La Haute-Yamaska.
QUATRE CATÉGORIES, SEPT RÉCIPIENDAIRES
Pour cette première édition, le comité organisateur a choisi quatre grandes catégories de récompenses :
DÉMARRAGE : Deux bourses de 5 000 $ visant à soutenir et à reconnaître les nouveaux projets de démarrage et d’établissement
INNOVATION ET ENGAGEMENT : Deux bourses de 5 000 $ visant à appuyer les projets d’entreprises innovantes et impliquées dans la communauté
ÉTUDES : Deux bourses de 500 $ à 1 000 $ visant à reconnaître le cheminement académique et valoriser la formation agricole reconnue
INITIATIVE COLLECTIVE : Une bourse de 1 000 $ afin de poursuivre le déploiement de l’initiative
Un total de sept bourses seront donc remises aux heureux récipiendaires, pour une valeur d’approximativement 25 000 $.
Les agricultrices et agriculteurs intéressés à déposer leur candidature pour l’une ou plusieurs de ces bourses doivent se rendre au www.haute-yamaska.ca/pousses-dor. La date limite de dépôt est le vendredi 10 janvier, à 17 h. Tous les projets devront répondre aux critères d’admissibilité généraux et aux critères spécifiques de la catégorie sélectionnée. Les projets seront ensuite soumis à une analyse par le comité de sélection et les récipiendaires seront contactés à la fin janvier. Une cérémonie de remise des bourses aura lieu à la mi-février.
À PROPOS DES POUSSES D’OR
Les Pousses d’or sont un nouveau programme de bourses agricoles visant à soutenir les projets de démarrage pour la relève et à favoriser la pérennité des entreprises agricoles yamaskoises. Il vise également à encourager la poursuite des études dans le domaine agricole et à reconnaître les initiatives collectives qui renforcent les liens du système alimentaire sur le territoire.
Les Pousses d’or sont issues d’une collaboration entre la MRC de La Haute-Yamaska et le Syndicat de l’UPA de La Haute-Yamaska, grâce au support financier de Desjardins Caisse de Granby Haute-Yamaska, du ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, ministre responsable de la région du Centre-du-Québec et député de Johnson, M. André Lamontagne, du ministre de la Sécurité publique, ministre responsable de la région de l’Estrie et député de Granby, M. François Bonnardel, de Financement agricole Canada, du Réseau Agriconseils, de Gestrie-Sol, d’Entrepreneuriat Haute-Yamaska et de l’ARTERRE.