Étude sur les paysages

Une étude sur les paysages yamaskois a été lancée cet hiver par la MRC de La Haute-Yamaska. Cette étude a pour objectif de faire ressortir les principales dynamiques paysagères et les enjeux territoriaux, de mieux connaître les éléments paysagers identitaires ainsi que les milieux de vie uniques et distinctifs qui participent à la richesse de notre région.

Par un processus d’appel d’offres sur invitation, la coopérative Les Mille Lieux a été mandatée pour la réalisation de cette étude, qui se déroulera sur deux ans.

Une caractérisation paysagère, des recommandations et des propositions d’action permettront à la MRC d’assurer la mise en valeur et la protection des paysages notamment via le Schéma d’aménagement et de développement, par la mise en place de projets culturels et touristiques et par le développement d’actions qui viseront l’appropriation de la notion paysagère par les acteurs locaux ainsi que par les citoyennes et citoyens. Cette étude se conclura par la réalisation d’un atlas des paysages.

Processus consultatif 

Au cours de l’étude, la MRC lancera plusieurs appels aux citoyennes et citoyens afin que tous puissent donner leur avis sur les paysages de la région. Les activités participatives sont menées par le biais d’un concours photo et de sondages sous forme de questionnaires photographiques.

  • Concours photo – Les grandes récoltes de paysages yamaskois. Pour plus d’informations sur l’appel à participation et le concours, visitez la page du concours
  • Sondage 1 – L’appréciation visuelle, la fréquentation et l’habitation des paysages yamaskois. Pour participer au sondage, cliquez sur le lien ci-dessous.

 

 

  • Sondage 2 : Les désirs et aspirations citoyennes pour la protection et le changement des paysages yamaskois (à venir)