Bien que les nombres de nouveaux cas et d'hospitalisations aient chuté, la prudence est encore de mise alors que la vaccination est retardée en raison du manque de doses et que des cas de nouveaux variants font leur apparition au Canada.

Paliers d'alerte

Les seules régions à être en zone orange sont les suivantes :

  • Gaspésie et Îles-de-la-Madeleine, Bas-Saint-Laurent, Saguenay-Lac-Saint-Jean, Abitibi-Témiscamingue, Nord-du-Québec, Côte-Nord et Outaouais (dès le 22 février 2021 pour cette dernière région).

Toutes les autres régions du Québec* sont au palier rouge.

*La MRC de La Haute-Yamaska est située à la jonction des régions administratives de la Montérégie et de l’Estrie. Pour ce qui est du secteur de la Santé, notre MRC est rattachée à la région de l’Estrie. Lorsque vous entendez des informations ou des statistiques sur la pandémie référant à l’Estrie, considérez que la Haute-Yamaska est incluse dans ces données.

Ajustements apportés en zones rouge

La plupart des mesures en place et ayant démontré leur efficacité demeurent en vigueur :

  • Couvre-feu en vigueur de 20 h à 5 h;
  • Rassemblements dans les domiciles privés et sur les terrains privés interdits;
  • Activités organisées dans un lieu public interdites, à l'exception des funérailles à 25 personnes maximum;
  • Fermeture des bars;
  • Télétravail obligatoire pour tous;
  • Secteurs manufacturier et de la construction : diminution des activités et poursuite uniquement de celles qui sont nécessaires à l'exécution de leurs engagements;
  • Maintien des mesures dans les écoles primaires et secondaires.

Des allègements seront toutefois apportés à certaines mesures en vigueur afin de favoriser une reprise graduelle de l'activité économique et de la vie sociale, toujours dans un contexte rigoureusement balisé et encadré :

  • Réouverture des commerces non prioritaires, y compris ceux de soins personnels et esthétiques;
  • Réouverture des centres commerciaux, avec supervision adéquate des aires communes pour éviter tout rassemblement et flânage;
  • Réouverture des bibliothèques, avec port du masque de procédure et respect des mesures sanitaires;
  • Réouverture des musées, avec port du masque de procédure et respect des mesures sanitaires;
  • Maintien de la limite d'accueil dans les lieux de culte à 10 personnes en zone rouge;
  • Reprise des activités extérieures rassemblant un groupe de quatre personnes maximum en zone rouge.

Présence sur les campus d'enseignement supérieur

D'autres assouplissements permettent le retour partiel des étudiants sur les campus collégiaux et universitaires. Référez-vous à votre institution d'enseignement pour tous les détails.

Couvre-feu

Entre 20 h et 5 h du matin, il est interdit de se déplacer hors de son lieu de résidence, hormis dans le cas d'exceptions justifiant le déplacement, par exemple pour bénéficier de soins de santé, pour des raisons humanitaires ou pour effectuer un travail considéré prioritaire.

Des constats d'infraction peuvent être donnés par les policiers à ceux qui ne respectent pas le couvre-feu à moins que leur déplacement soit justifié.

Hors des heures de couvre-feu, les Québécois doivent tout de même réduire leurs contacts.

Il est primordial de respecter les consignes émises par les autorités de la Santé publique afin de freiner la progression du virus.

Pour vous aider à prendre les meilleures décisions pour votre santé et celle de vos proches durant la pandémie, consultez le Guide Autosoins préparé par le gouvernement du Québec. Voyez également les différentes ressources pour votre santé émotionnelle.

Consultez le site Web du gouvernement du Québec et du gouvernement du Canada pour suivre l'évolution de la situation.

Pour les informations spécifiques à l’Estrie, référez-vous au site Web du CIUSSS de l’Estrie – CHUS.

Si vous croyez avoir des symptômes ou avoir été en contact avec une personne infectée, téléphonez maintenant au 1 877 644-4545 (numéro pour le Québec) ou au 1 844 721-6094 (numéro pour l’Estrie).

Lutte contre le virus

Pour lutter contre le virus, il faut suivre quelques consignes de base. Dans cette vidéo, Dr Alain Poirier, directeur de santé publique en Estrie, vous rappellent cinq gestes à poser pour se protéger.

Port du couvre-visage

Téléchargez le document Port du couvre-visage dans les lieux publics. Vous y trouverez également les instructions pour fabriquez vous-mêmes un couvre-visage.

Qu'avez-vous pensé de cette page?

Nous sommes désolés!

Quel était le problème?

Comment pouvons-nous améliorer cette page?