Bien que les nombres de nouveaux cas et d'hospitalisations aient chuté, la prudence est encore de mise alors que la vaccination est retardée en raison du manque de doses et que des cas de nouveaux variants font leur apparition au Canada.

Paliers d'alerte

Depuis le 8 mars 2021, l'Estrie* est au palier d'alerte orange. 

Consultez la carte des paliers d'alerte pour savoir où se situent les autres régions.

*La MRC de La Haute-Yamaska est à la jonction des régions administratives de la Montérégie et de l’Estrie. Pour ce qui est du secteur de la Santé, notre MRC est rattachée à la région de l’Estrie. Lorsque vous entendez des informations ou des statistiques sur la pandémie référant à l’Estrie, considérez que la Haute-Yamaska est incluse dans ces données.

Rappel des mesures en zone orange

  • Couvre-feu en vigueur de 21 h 30 à 5 h.
  • Rassemblements dans les domiciles privés et sur les terrains privés interdits.
  • Réouverture des salles de spectacle avec distanciation de 2 m entre les sièges de personnes ne résidant pas à la même adresse.
  • Réouverture des restaurants avec interdiction de changer de table pour la durée de la présence dans les établissements.
  • Fermeture des bars, brasseries, tavernes et casinos.
  • Pratique d'activités sportives ou de loisirs à l'extérieur avec un maximum de 12 personnes et le port du couvre-visage en tout temps.
  • Accueil d'un maximum de 100 personnes, en respectant les mesures sanitaires, dans les lieux de culte, à l'exception des célébrations de mariage et de funérailles durant lesquelles un maximum de 25 personnes est permis.
  • Reprise des sports parascolaires au primaire et au secondaire, en groupe-classe uniquement.
  • Les élèves de troisième, quatrième et cinquième secondaires sont de retour en classe à temps plein.

Port du couvre-visage

En présence de plus de deux personnes qui ne résident pas à la même adresse, le port du couvre-visage ou du masque d’intervention est obligatoire lors de la pratique d’activités extérieures de sports ou de loisirs, tant en zone orange qu’en zone rouge. À l’intérieur, le port du masque ou du couvre visage est obligatoire sur les patinoires et dans les salles d’entraînement. Il est aussi obligatoire dans tous les autres lieux publics intérieurs, sauf pour la baignade et les sports nautiques.  La distanciation physique de deux mètres doit aussi être respectée en tout temps entre personnes qui ne résident pas à la même adresse.

Un couvre-visage doit être porté par toute personne, de 10 ans et plus, en tout temps et pour la durée complète de toute activité de loisir ou de sport à laquelle participent des occupants de plus d’une résidence privée ou de ce qui en tient lieu, sauf pour la baignade et les sports nautiques.

Couvre-feu 

Entre 21 h 30 et 5 h du matin, il est interdit de se déplacer hors de son lieu de résidence, hormis dans le cas d'exceptions justifiant le déplacement, par exemple pour bénéficier de soins de santé, pour des raisons humanitaires ou pour effectuer un travail considéré prioritaire.

Des constats d'infraction peuvent être donnés par les policiers à ceux qui ne respectent pas le couvre-feu à moins que leur déplacement soit justifié.

Hors des heures de couvre-feu, les Québécois doivent tout de même réduire leurs contacts.

Il est primordial de respecter les consignes émises par les autorités de la Santé publique afin de freiner la progression du virus.

Pour vous aider à prendre les meilleures décisions pour votre santé et celle de vos proches durant la pandémie, consultez le Guide Autosoins préparé par le gouvernement du Québec. Voyez également les différentes ressources pour votre santé émotionnelle.

Consultez le site Web du gouvernement du Québec et du gouvernement du Canada pour suivre l'évolution de la situation.

Pour les informations spécifiques à l’Estrie, référez-vous au site Web du CIUSSS de l’Estrie – CHUS.

Si vous croyez avoir des symptômes ou avoir été en contact avec une personne infectée, téléphonez maintenant au 1 877 644-4545 (numéro pour le Québec) ou au 1 844 721-6094 (numéro pour l’Estrie).

Lutte contre le virus

Pour lutter contre le virus, il faut suivre quelques consignes de base. Dans cette vidéo, Dr Alain Poirier, directeur de santé publique en Estrie, vous rappellent cinq gestes à poser pour se protéger.

Port du couvre-visage

Téléchargez le document Port du couvre-visage dans les lieux publics. Vous y trouverez également les instructions pour fabriquez vous-mêmes un couvre-visage.

Qu'avez-vous pensé de cette page?

Nous sommes désolés!

Quel était le problème?

Comment pouvons-nous améliorer cette page?