© MRC de La Haute-Yamaska et Les Topographes, 2025

Changements climatiques : la MRC passe à l'action!

Chaleur extrême, pluies intenses, grands vents…

Notre communauté vit déjà les changements climatiques au quotidien.

Devant autant de perturbations, et conformément à la volonté du gouvernement du Québec, la MRC s’affaire à élaborer son tout premier plan climat. Ce plan vise à évaluer les risques sur le territoire, à proposer des mesures concrètes pour lutter collectivement contre les changements climatiques et pour protéger la population et les infrastructures.

Accélérons la transition climatique locale

La MRC de La Haute-Yamaska s’engage à élaborer un plan climat pour relever les défis environnementaux propres à son territoire et construire un avenir plus durable.  

Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme Accélérer la transition climatique locale (ATCL) qui lui-même s’insère dans un plan plus grand, celui du plan pour une économie verte 2030 (PEV2030) du Ministère de l’Environnement de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) . 

Le plan climat, qui permet de mobiliser les partenaires autour de changements collectifs, doit être prêt d’ici 2027, conformément aux exigences du MELCCFP. 

Pourquoi élaborer un plan climat?

Le plan climat est un outil qui va nous aider à participer à la transformation de la société, tous secteurs confondus, pour qu’elle s’inscrive plus rapidement dans la transition climatique, pour le bien de tous. 

Un plan climat est un document de planification d’actions de lutte contre les changements climatiques sur un horizon de temps défini. Ces actions sont priorisées à la suite de deux démarches : une démarche d’adaptation et une démarche d’atténuation.  

La démarche d’adaptation permet d’apprécier et de traiter les risques liés aux aléas climatiques et de proposer des mesures pour s'y adapter.  

La démarche d’atténuation permet de réaliser un inventaire de gaz à effet de serres (GES), d’évaluer le potentiel de réduction de ces émissions et de proposer des mesures pour y arriver. 

Ces deux démarches sont réalisées en collaboration des parties prenantes du milieu.

Il existe un volet 2 au plan climat qui permettra d’aller chercher du financement pour les actions qui auront été retenues dans le volet 1.

Pour faire le plein d'inspiration : capsules à la radio M105 - 2025

Chaque mois, la MRC signe une capsule mensuelle à la radio locale M105. Pour écouter ou réécouter nos courtes capsules, c’est par ici!

Notre équipe dédiée au plan climat