La sécurité avant tout en Haute-Yamaska

Saviez-vous qu’il y a environ 19 000 incendies au Québec chaque année? Nous avons toutes et tous un rôle à jouer pour réduire ce nombre et en limiter les conséquences. D’où l’importance d’une planification efficace en matière de sécurité incendie, alignée avec les orientations du ministère de la Sécurité publique du Québec.

En Haute-Yamaska, la MRC est responsable d’établir un schéma de couverture de risques en sécurité incendie, conformément à la Loi sur la sécurité incendie. La loi établit également les rôles respectifs des autorités régionales et locales, définit les paramètres d’une planification régionale en introduisant les schémas de couverture de risques et détermine les pouvoirs et responsabilités des services municipaux de sécurité incendie et de leur personnel.

Le processus de planification devant mener à l’établissement d’un schéma de couverture de risques s’inscrit dans une perspective de gestion des risques.  L’exercice demandé aux autorités locales consiste en une analyse des risques présents sur leur territoire, de manière à prévoir des mesures de prévention visant à réduire les probabilités qu’un incendie survienne (réduction de l’occurrence) et à planifier les modalités d’intervention pour limiter les conséquences occasionnées par les incendies (réduction des conséquences). Ces trois dimensions – l’analyse des risques, la prévention et l’intervention – forment donc la charpente sur laquelle prendront tantôt appui les autres éléments du modèle. L’application du modèle permet de répondre aux deux grandes orientations énoncées par le ministre :

  1. Réduire les pertes humaines et matérielles attribuables à l’incendie.
  2. Accroître l’efficacité des organisations responsables de la sécurité incendie.

Les Orientations du ministre de la Sécurité publique en matière de sécurité incendie sont déterminantes dans le cadre de l’exercice de planification exigé de la part des autorités locales et régionales.  Elles font référence aux normes les plus couramment reconnues dans le milieu de la sécurité incendie ainsi qu’aux règles relatives à la santé et à la sécurité du travail. Elles se trouvent à codifier, au bénéfice des autorités responsables, les pratiques représentant généralement les règles de l’art dans le domaine.

Le schéma de couverture de risques en sécurité incendie est valide pour un maximum de 10 ans, incluant une révision tous les 2 ans. La MRC doit donc amorcer sa révision au plus tard 8 ans après son entrée en vigueur, pour qu’un nouveau schéma soit adopté et appliqué avant la fin de la 10e année.

Consulter le schéma

Les grandes lignes

2006

Après plusieurs mois de collecte de données, d’analyse et de consultation, le conseil de la MRC adopte son premier projet de schéma de couverture de risques en sécurité incendie, mais il est rejeté par le gouvernement.

2013

Un projet de schéma conforme aux exigences gouvernementales, accompagné de plans locaux de mise en œuvre, est adopté le 8 mai 2013 et approuvé par le gouvernement le 2 août 2013. Il entre en vigueur le 1er octobre 2013.

2019

La MRC enclenche le processus de révision du schéma de couverture de risques en sécurité incendie.

À venir

Dépôt du nouveau Schéma de couverture de risques en sécurité incendie.

Des capsules de prévention incendie 

En mode sensibilisation et formation

Le comité technique de sécurité incendie (CTSI) de la MRC de La Haute-Yamaska dispose d’un programme de sensibilisation pour informer la population sur les causes des incendies. Découvrez les différentes activités offertes gratuitement ou sur réservation par le Service de sécurité incendie (SSI) de votre municipalité.

Une formation sur les bons gestes à poser lors d’un début d’incendie est également proposée aux institutions, commerces et industries (ICI) des municipalités de la MRC.

La sécurité policière en Haute-Yamaska

La desserte policière du territoire est dispensée par deux différents corps policiers. D'une part, la Ville de Granby dispose de son propre corps policier municipal. Le reste du territoire est couvert par les services policiers de la Sûreté du Québec.
Conformément à la Loi sur la police, la MRC de La Haute-Yamaska a la responsabilité de négocier l'entente déterminant les services policiers qui sont fournis par la Sûreté du Québec. Elle doit également former un Comité de sécurité publique qui a pour mandat de faire le suivi de cette entente et de s'assurer que les services rendus répondent aux besoins des municipalités et citoyens yamaskois.

Un comité de sécurité publique, pour un suivi vigoureux

Le comité de sécurité publique a pour mandat d’assurer la mise en oeuvre de l’entente de services intervenue entre la MRC de La Haute-Yamaska et la Sûreté du Québec, d’évaluer les services policiers fournis et d’élaborer les priorités d’action du service de police.

Composé d’une personne élue de chacune des 7 municipalités de la MRC desservie par la Sûreté du Québec, ce comité se réunit environ 6 fois par an. Généralement, 1 ou 2 personnes représentant la direction de la Sûreté du Québec et la direction de poste en Haute-Yamaska assistent aux réunions sans droit de vote.

Voir le rapport annuel d'activités

  • Sondage à la population

    Une fois par année, la population est sondée au niveau de la sécurité policière. Les résultats de ce sondage sont envoyés au Comité de sécurité publique de la MRC et à la SQ, qui décident conjointement des meilleures actions à poser ou à modifier.

Protocole d'intervention d'urgence hors réseau routier

En juin 2018, la MRC de La Haute-Yamaska a adopté un protocole d’intervention d’urgence hors du réseau routier, précisant l’organisation et les rôles pour des sauvetages efficaces et sécuritaires.

Ce protocole recense les risques, les ressources et les équipements, principalement pour les sauvetages terrestres, mais aussi pour d’autres interventions (espace clos, vertical, en forêt, etc.).

Le ministère de la Santé et des Services sociaux mandate les services ambulanciers pour intervenir auprès des personnes, même hors du réseau routier, lorsqu’un protocole conforme est en place.

Voir le protocole

Notre coordonnateur dédié à la sécurité publique