Aidons la planète, un geste à la fois

Saviez-vous que seulement 15% de vos matières résiduelles devraient se retrouver aux poubelles? Le reste peut être récupéré, composté ou apporté à un écocentre pour être valorisé de manière responsable.

En Haute-Yamaska, votre MRC s’occupe de la collecte et la gestion des matières résiduelles. Consultez le calendrier des collectes selon votre municipalité.

Grâce à Info-collectes et à notre site GENEDEJETER.COM, apprenez-en plus sur les matières acceptées ou refusées dans votre bac brun, bleu ou noir, ainsi que dans les écocentres à Granby et Waterloo.

Pour tout savoir sur les matières acceptées dans les collectes et connaître les heures d’ouverture des écocentres, visitez le GENEDEJETER.COM.

Étapes du projet

Il y a près de 30 ans

100 % des matières étaient enfouies.

1990

Début de la collecte des matières recyclables (récupération).

2006

Début du service régional de vidange systématique des fosses septiques

2009

Régionalisation de l'ensemble des services de collecte

2009

Élargissement de la collecte des matières recyclables aux immeubles multilogements et aux ICI et début de la collecte régionale des arbres de Noël et des feuilles

2010

Début de la collecte des plastiques agricoles

2011

Inauguration des écocentres à Granby et Waterloo.

2013

Élargissement du service des écocentres à tous les ICI

2017-2018

Projet-pilote (phases 1 et 2) de collecte résidentielle des matières organiques

2019

Début de la collecte résidentielle des matières organiques (compostage).

2024

Début de la collecte des matières organiques dans les industries, commerces et institutions (ICI)

2025

Élargissement de la collecte des matières organiques à l’ensemble des immeubles multilogements

Synergie Haute-Yamaska, vers une économie plus circulaire

Créé en 2021, Synergie Haute-Yamaska est un projet de symbiose industrielle qui favorise la transition vers une économie circulaire en Haute-Yamaska.

La symbiose industrielle consiste à réinjecter dans la chaîne de production les matières arrivées en fin de parcours. Ainsi, les matières résiduelles de certaines organisations pourront devenir les ressources premières des autres et être valorisées ici même, dans notre région. Cette relation de partage créée entre deux ou plusieurs organisations se nomme « synergie ». Les synergies entre les organisations permettent les échanges de matières, mais aussi d’énergie, d’équipements ou de services.

Chaque année, ce sont des tonnes de matières qui sont échangées entre plusieurs industries, commerces et institutions du territoire, évitant ainsi l’enfouissement

Pour en savoir plus  

Notre équipe dédiée à la gestion des matières résiduelles

Abonnez-vous à notre infolettre