La vidange des fosses septiques : en Haute-Yamaska, on y voit!

La MRC est responsable de la vidange des fosses septiques sur son territoire, conformément aux dispositions du Règlement sur l’évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées (RLRQ, c. Q-2, r. 22)Le service s’applique à toute propriété résidentielle de la MRC munie d’une installation septique. Pour les municipalités de Granby, Sainte-Cécile-de-Milton et Shefford, la MRC assure également la vidange des installations septiques de bâtiments assimilables à une résidence isolée.

En Haute-Yamaska, nous avons mandaté une entreprise spécialisée, qui est autorisée à opérer sans supervision directe de notre équipe.

Le calendrier des vidanges de fosses septiques respecte les délais légaux selon l’utilisation : 

  • Une fois aux 2 ans pour une fosse septique utilisée à longueur d’année
  • Une fois aux 4 ans pour une fosse septique utilisée de façon saisonnière (non occupée ou utilisée pendant une période de plus de 150 jours consécutifs par année)

Le Formulaire de déclaration saisonnière doit être rempli et envoyé par courriel pour demander à ce que la vidange de votre fosse septique ne soit pas faite, et ce, à chaque 4 ans dès réception de l’avis de vidange. À défaut de la réception d’une déclaration du propriétaire conforme, l’utilisation de la fosse est réputée être à longueur d’année donc sera vidangée selon la période de vidange prévue.

Envoyer le formulaire

La valorisation des boues, ça nous parle

 

 

vidanges de fosses septiques planifiées dans la MRC de La Haute-Yamaska

m3

de boues envoyés vers des sites de valorisation approuvés par le MELCCFP

%

des boues valorisées depuis 2016, principalement comme fertilisant agricole

Bien se préparer à la vidange

Vous avez d'autres questions?

Notre équipe est là pour vous!

Notre équipe dédiée à la vidange des fosses septiques