-
Un service essentiel pour votre santé et l'environnement
La vidange des fosses septiques : en Haute-Yamaska, on y voit!
La MRC est responsable de la vidange des fosses septiques sur son territoire, conformément aux dispositions du Règlement sur l’évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées (RLRQ, c. Q-2, r. 22). Le service s’applique à toute propriété résidentielle de la MRC munie d’une installation septique. Pour les municipalités de Granby, Sainte-Cécile-de-Milton et Shefford, la MRC assure également la vidange des installations septiques de bâtiments assimilables à une résidence isolée.
En Haute-Yamaska, nous avons mandaté une entreprise spécialisée, qui est autorisée à opérer sans supervision directe de notre équipe.
Le calendrier des vidanges de fosses septiques respecte les délais légaux selon l’utilisation :
- Une fois aux 2 ans pour une fosse septique utilisée à longueur d’année
- Une fois aux 4 ans pour une fosse septique utilisée de façon saisonnière (non occupée ou utilisée pendant une période de plus de 150 jours consécutifs par année)
Le Formulaire de déclaration saisonnière doit être rempli et envoyé par courriel pour demander à ce que la vidange de votre fosse septique ne soit pas faite, et ce, à chaque 4 ans dès réception de l’avis de vidange. À défaut de la réception d’une déclaration du propriétaire conforme, l’utilisation de la fosse est réputée être à longueur d’année donc sera vidangée selon la période de vidange prévue.
La valorisation des boues, ça nous parle

vidanges de fosses septiques planifiées dans la MRC de La Haute-Yamaska

m3
de boues envoyés vers des sites de valorisation approuvés par le MELCCFP

%
des boues valorisées depuis 2016, principalement comme fertilisant agricole
Bien se préparer à la vidange
En tant que propriétaire, vous recevrez un avis écrit de la MRC par la poste environ 14 jours avant la période de vidange des fosses septiques de votre territoire.
Il est de votre responsabilité de nous aviser de toute situation particulière avant le mercredi précédant la période de vidange, en communiquant avec le Service de gestion des matières résiduelles par téléphone au 450 378-9976, poste 2216, ou par courriel à bfs@haute-yamaska.ca.
Vous n’avez pas besoin d’être sur place lors de la vidange. Assurez-vous que votre fosse soit accessible et que les étapes préparatoires à la vidange aient bien été effectuées avant votre départ. Un accroche-porte sera laissé pour vous indiquer que la vidange a eu lieu.
- Déterrez les deux couvercles de votre fosse septique de 15 centimètres (6 pouces) autour et en profondeur.

- Retirez tout ce qui est proche des couvercles pour les rendre accessibles.
- Dégagez tout obstacle limitant l’accès à votre cour ou à votre installation septique.
- Tenez les chiens en laisse à une distance éloignée de l’installation septique ou à l’intérieur de votre maison.
Si vous avez un système de type Bionest, la pompe du système doit être arrêtée le dimanche précédant la période de vidange.
Votre fosse septique peut être équipée d’un préfiltre à la sortie. Ce préfiltre empêche les particules solides d’atteindre le dispositif de traitement et doit être entretenu au moins 2 fois par année. Consultez ce document pour connaître les étapes et les méthodes de nettoyage.
1. L’eau s’écoule difficilement dans mes lavabos et mes toilettes, que puis-je faire?
Évitez l’utilisation de l’eau. Ouvrez ensuite les couvercles de votre fosse septique pour en valider le niveau des liquides :
- Si le niveau est normal (à la hauteur du bas du tuyau de sortie), vérifiez s’il n’y a pas un bouchon de papier hygiénique dans le tuyau d’amenée pour le déloger. S’il n’y a pas de bouchon, le problème se situe dans la tuyauterie de la maison ou entre la maison et la fosse septique. La visite d’un plombier pourrait être nécessaire, une vidange de la fosse risque de ne pas régler la situation.
- Si le niveau est élevé (au-dessus des tuyaux d’amenée et de sortie), nettoyez le préfiltre si vous en avez un. Un préfiltre colmaté empêche les eaux de se diriger vers l’élément épurateur.
Si votre fosse septique nécessite une vidange en urgence, il est de votre responsabilité de contacter l’entrepreneur de votre choix. Le service assuré par la MRC se limite à une vidange aux deux ans, selon le calendrier établi.
2. Ma fosse septique est pleine, que dois-je faire?
Une fosse septique est toujours pleine. Si le niveau des liquides se situe à quelques centimètres sous le tuyau d’amenée et tout juste sous le tuyau de sortie, il est normal.
Si le niveau des liquides se situe au-dessus des tuyaux d’amenée et de sortie, pensez tout d’abord à nettoyer le préfiltre. S’il était sale ou colmaté, le niveau devrait descendre rapidement.
Si votre fosse septique nécessite une vidange en urgence, il est de votre responsabilité de contacter l’entreprise de votre choix. Le service assuré par la MRC se limite à une vidange aux deux ans, selon le calendrier établi.
3. Ma fosse de rétention (scellée) nécessite une vidange, à qui dois-je m’adresser?
La MRC procède à la vidange des fosses de rétention dans le cadre de son calendrier de vidange habituel, soit une fois aux 2 ans. Lorsque votre fosse de rétention nécessite d’être vidangée en dehors de ce calendrier, vous devez communiquer avec l’entreprise de votre choix.
4. Je suis en vacances durant la période de vidange indiquée sur l’avis reçu, puis-je modifier ma date de vidange?
Non. Votre présence n'est pas nécessaire lors de la vidange. Assurez-vous que votre fosse est accessible pendant votre absence et que les étapes préparatoires à la vidange ont été effectuées avant votre départ. Un accroche-porte sera laissé pour vous signifier que la vidange a eu lieu.
5. Comment savoir si mon installation septique a été vidangée et obtenir une preuve?
Un accroche-porte est laissé après le passage du fournisseur et constitue une preuve de vidange lorsque celle-ci a été effectuée.
Une attestation de vidange peut être fournie, au besoin, en faisant la demande via la section Demande d’accès à l’information.
Vous avez d'autres questions?
Notre équipe est là pour vous!
Notre équipe dédiée à la vidange des fosses septiques

Katia Bélanger
Adjointe administrative au service de gestion des matières résiduelles
- 450 378-9976 poste 2216
- bfs@haute-yamaska.ca

Anne-Marie Lambert
Cheffe de projet, volet matières organiques
- 450 378-9976, poste 2224
- AmLambert@haute-yamaska.ca