You are currently viewing LES POUSSES D’OR : la MRC de La Haute-Yamaska dévoile les noms des 11 lauréats de la 2e édition de son programme de bourses agricoles.

LES POUSSES D’OR : la MRC de La Haute-Yamaska dévoile les noms des 11 lauréats de la 2e édition de son programme de bourses agricoles.

Les noms des 11 lauréats de cette 2e édition des Pousses d’or, bourses agricoles de La Haute-Yamaska, ont été dévoilés hier soir lors d’un gala qui rassemblait parents, amis, personnalités politiques et partenaires du milieu agricole de la région.

Cette initiative, qui vise à soutenir les projets agricoles, tant pour la relève que pour les entreprises bien établies, a permis de remettre 11 bourses d’une valeur totale de 30 000 $.  Les candidatures reçues présentaient toutes des projets novateurs, rendant la tâche de sélection difficile, mais témoignant de la vitalité du secteur agricole yamaskois.

Cette année, une cinquième catégorie bonifiait le programme : la catégorie « agroenvironnement » avec deux bourses de 1 500 $ chacune. Rappelons que le programme de bourses les Pousses d’or est issu d’une collaboration entre la MRC de La Haute-Yamaska et le Syndicat de l’UPA de La Haute-Yamaska. Cette initiative est possible grâce à l’engagement de plusieurs partenaires du domaine agroalimentaire.

Les 11 lauréats et lauréates 2026

Démarrage : Deux bourses de 5 000 $ visant à soutenir et à reconnaître les projets de démarrage et d’établissement.

  • Aux Jardins Colorés – bourse présentée par Desjardins: Ferme maraîchère diversifiée, exploitée à échelle humaine: production de légumes de saison, transformation alimentaire à petite échelle, mise en marché directe, activités éducatives et agrotouristiques à la ferme.
  • Ferme West Shefford: Entreprise agricole spécialisée dans l’élevage de bovins de boucherie, de poulets de grain et de poules pondeuses. L’entreprise œuvre également dans le secteur acéricole et offre l’autocueillette de citrouilles.

Impact & Innovation : Deux bourses de 5 000 $ pour appuyer les projets d’entreprises qui se distinguent par des pratiques, produits ou modèles d’affaires innovants.

  • La Fruitière des Cantons – bourse présentée par la MRC de La Haute-Yamaska. Projet primé : Installer un système de palissage et des filets anti-insectes pour la production novatrice de framboises biologiques sur toiles tissées. Cette technique est une première au Québec.
  • Ferme de la Canopée. Projet primé : Espace agrotouristique à la ferme avec four à pizza au bois et kiosque à légumes, afin de rassembler les gens et de faire découvrir l’agriculture biologique de manière conviviale, gourmande et éducative.

Agroenvironnement : Deux bourses de 1 500$ pour reconnaître les efforts exemplaires d’une entreprise agricole en matière d’agroenvironnement.

  • Ferme JDR Viau 2000 Inc. : Une ferme laitière familiale moderne qui mise sur l’innovation agroenvironnementale pour concilier performance, résilience et respect des sols.
  • Ferme Mawcook : Une ferme de 7e génération animée par la vision de maintenir des sols vivants et en santé, au bénéfice de la faune, de la flore et des générations à venir.

Initiative collective : Deux bourses de 1 000 $ afin de poursuivre le déploiement de l’initiative.

  • Marché Public de Granby et région: Un lieu rassembleur qui connecte producteurs et citoyens autour de l’alimentation locale grâce à des produits frais et par des ateliers de sensibilisation.
  • La Route des Cultures Shefford – Waterloo: Un parcours innovant qui crée des ponts durables entre arts, agriculture et communauté, en mettant en valeur les fermes et le savoir-faire local.

Études : Deux bourses de 750 $ et 1 000 $, remises par l’UPA Montérégie Haute-Yamaska, visant à reconnaître le cheminement académique et valoriser la formation agricole reconnue.

  • Loïc Beaudry, étudiant au baccalauréat en agronomie
  • Adèle Robert, étudiante en technologie de la production horticole agroenvironnementale

COUP DE CŒUR 2026

Cette année, une bourse coup de cœur de 3 000$ a été décernée à :

  • Domaine Horizon – bourse présentée par Promutuel Assurance: Une ferme qui combine élevages en pâturage forestier, transformation artisanale et vente directe, afin de créer une valeur ajoutée maximale assurant une excellente qualité des produits.

La MRC de La Haute-Yamaska remercie chaleureusement les partenaires de l’édition 2026 et félicite les finalistes ainsi que les récipiendaires de cette deuxième édition.

À propos des Pousses d’or

Les Pousses d’or sont des bourses agricoles visant à soutenir les projets de démarrage pour la relève et à favoriser la pérennité des entreprises agricoles yamaskoises. Ce programme vise également à encourager la poursuite des études dans le domaine agricole et à reconnaître les initiatives collectives qui renforcent les liens du système alimentaire sur le territoire ainsi que celles qui mettent l’environnement au cœur de leurs pratiques.

Les Pousses d’or sont issues d’une collaboration entre la MRC de La Haute-Yamaska et le Syndicat de l’UPA de La Haute-Yamaska, grâce au soutien financier de Desjardins Caisse de Granby Haute-Yamaska, du député de Johnson, M. André Lamontagne, du député de Granby, M. François Bonnardel, de Financement agricole Canada, de Promutuel Assurance du St-Laurent aux Appalaches, d’Entrepreneuriat Haute-Yamaska, d’Agiska Coopérative, de L’ARTERRE Montérégie, de Gestrie-Sol, du Réseau Agriconseils Montérégie, de la députée de Brome-Missisquoi, Mme Isabelle Charest, de la députée de Shefford, Mme Andréanne Larouche et de l’UPA Montérégie.