– LA GRANDE RÉCOLTE DES PAYSAGES YAMASKOIS –
Appel de photographies sur quatre saisons et concours photo
La MRC de La Haute-Yamaska, en partenariat avec Les Topographes, lance un appel général aux citoyennes et citoyens pour participer à une grande campagne de documentation photographique des paysages de la MRC, assortie d’un concours de photos!
À quatre reprises en 2023, vous serez appelé à déposer sur le site de la MRC des photos emblématiques de la saison en cours, représentant des paysages qui vous sont chers ou qui sont significatifs pour notre communauté, accompagnées d’un commentaire sensible expliquant les sensations, les sentiments ou les souvenirs liés à ces paysages.
Cet appel à la participation des citoyennes et citoyens prend place dans le cadre d’un projet majeur: la production d’un Atlas documentant les particularités et les caractéristiques uniques des paysages de la MRC. Ce document servira par la suite de référence pour l’aménagement et la préservation du territoire.
Il ne peut y avoir trop de paires d’yeux pour croquer l’ensemble des paysages emblématiques de la région. Vous connaissez le mieux notre territoire et ses trésors, c’est à vous de jouer!
Pas besoin d’être une ou un pro: toutes les photos commentées qui seront transmises dans le cadre de ce projet seront d’abord considérées pour leur valeur documentaire et serviront notamment à identifier des espaces à préserver et à valoriser dans la région.
C’est le moment de contribuer en partageant vos lieux coups de cœur! En nous faisant parvenir vos photographies commentées, vous participerez directement et concrètement à la préservation et à la valorisation de ces paysages qui vous sont chers.
UN CONCOURS!
Si toutes les photos sont reçues pour fins documentaires, les photographes plus chevronnés pourront soumettre officiellement leurs œuvres au CONCOURS PHOTO de la GRANDE RÉCOLTE DES PAYSAGES.
Chaque saison, un jury sélectionnera la meilleure photo parmi les œuvres photographiques commentées des personnes participantes qui auront pris part au concours.
La personne gagnante recevra un chèque-cadeau de 250$ des Haltes gourmandes. Aussi, les photos récoltées dans le cadre du concours, ainsi que leurs commentaires, seront éventuellement utilisées pour produire un calendrier thématique des paysages de la MRC.
Comment participer?
-
- Toutes les photos et leurs commentaires seront reçues à des fins documentaires. Les personnes doivent cependant être majeures pour participer au concours photo.
- Possibilité de soumettre trois (3) photos/saison (une seule soumission par photo).
- Indiquer, au moment de remplir le formulaire de dépôt de votre photographie, que vous souhaitez appliquer au concours.
- Pour être recevable au concours, la photo doit répondre aux critères suivants :
- être liée à la bonne saison et présenter de façon sensible un paysage yamaskois;
- si des humains sont présents dans la photographie, ces derniers 1- ne doivent pas être le sujet de la photo et 2- ne doivent pas être reconnaissables;
- la photo doit être envoyé au format JPEG cadrage et et avoir un poids entre 2 et 16 Mo
- La photo doit être accompagnée d’un titre et d’un commentaire (max 500 caractères) expliquant les raisons sensibles (sensations, sentiments, souvenirs) à l’origine du choix de ce paysage.
- Photos et commentaires doivent être soumis dans les délais prévus via le formulaire de participation disponibles ci-bas et en bas de la page.
Pour vous inscrire :
Remplir le formulaire d’inscription
Sélection des gagnants
- Le jury est constitué de gens de la MRC et de Les Topographes et se rencontrera à chaque saison pour sélectionner les trois meilleures photos par saisons
- Les photos seront sélectionnées à la fois pour leur valeur esthétique et leur charge sensible.
- Les personnes gagnantes seront aussi sélectionnées pour la qualité des explications fournies en lien avec les photos et ces dernières seront utilisées au même titre que les photos pour la réalisation de l’Atlas et du calendrier.
QUAND AURA LIEU LE CONCOURS?
Les dates de la dernière ronde du concours photo (édition automne) seront dévoilées sous peu. Restez à l’affût!