L'aménagement du territoire :
le rôle de votre MRC

Saviez-vous que l’aménagement du territoire est la toute première responsabilité des MRC? Selon la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme, chaque MRC doit élaborer un schéma d’aménagement pour son territoire et le réviser périodiquement.

Concrètement, ce document établit les vocations des différentes parties du territoire pour assurer un développement harmonieux et équilibré de l’aménagement du territoire. Ce travail s’effectue en concertation avec la population, la communauté d’affaires, les municipalités membres et les gouvernements. Il doit également répondre aux obligations minimales du gouvernement qui sont prévues par les orientations gouvernementales en aménagement du territoire (OGAT).

Les municipalités doivent ensuite arrimer leur plan et leurs règlements d’urbanisme aux normes minimales du schéma d’aménagement et de développement.

Consultez les fiches synthèses des nouvelles orientations gouvernementales en aménagement du territoire (OGAT).

Des règles minimales pour un développement sensé

Lors de l’élaboration, de la modification ou de la révision du schéma d'aménagement et de développement, la MRC peut fixer temporairement des règles minimales.  

Ce processus s’effectue par l’adoption de mesures de contrôle intérimaire, qui est un pouvoir exceptionnel et limité dans le temps. Cela garantit que les efforts de planification ne seront pas compromis par des projets allant à l’encontre des nouvelles orientations ou des règles d’aménagement et d’urbanisme en voie d’être définies.  

L’adoption de mesures de contrôle intérimaire relève du conseil de la MRC, tandis que son application est souvent confiée aux services d'urbanisme des municipalités locales.

Le zonage agricole, une priorité chez nous

Avec plus de 78% de son territoire en zone agricole, soit 49 475 hectares et plus de 400 exploitations, l’agriculture joue un rôle central dans l’économie de la Haute-Yamaska. 

Les particularités du territoire agricole ont favorisé l’essor d’une structure axée sur l’agriculture et la foresterie, qui constituent les deux principales activités du milieu rural de la MRC. Consciente de cette richesse, la MRC s’engage à préserver ses terres agricoles exploitables en travaillant étroitement avec les acteurs du milieu pour assurer un développement harmonieux et durable.  

Dans cette optique, l’agriculture continuera d’occuper une place stratégique dans le schéma d’aménagement, afin de concilier croissance régionale et protection du patrimoine agricole.

Un comité consultatif pour préserver notre zone agricole

En mode proactif, nous avons formé le Comité consultatif agricole, composé de deux personnes élues, de trois membres de l'Union des producteurs agricoles du Québec et d’une personne ne faisant partie d'aucun de ces deux groupes. 

Le comité se réunit sur une base mensuelle, sauf en juillet, pour formuler des recommandations au conseil de la MRC sur divers sujets ayant un impact ou touchant la zone agricole du territoire. 

Consulter le bilan annuel

Des initiatives qui portent fruit 

Notre équipe dédiée à l'aménagement