Afin de mener à bien certaines tâches qui sont dévolues aux MRC, le gouvernement a prévu la mise sur pied de divers comités. Ces comités favorisent la concertation avec le milieu concerné dans plusieurs secteurs d'activités.
Ce comité est composé de deux élus, trois membres de l'Union des producteurs agricoles du Québec, et d'un membre ne faisant partie d'aucun des deux groupes précités.
Le comité se réunit généralement sur une base mensuelle sauf en juillet. Son rôle vise à formuler des recommandations au conseil des maires sur tous sujets ayant un impact ou touchant la zone agricole du territoire.
Ainsi, ce comité donne un avis sur les règlements d'urbanisme des municipalités locales, sur tout règlement de contrôle intérimaire, sur le schéma d'aménagement et ses modifications ainsi que sur les demandes d'inclusion et exclusion de la zone agricole. De plus, toutes les demandes adressées par un citoyen à la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ), pour un morcellement, une utilisation non agricole, pour enlèvement de terre arable, etc., lui sont également soumises pour avis.
Ce comité est composé de sept membres, soit un élu municipal provenant de chaque municipalité du territoire qui est desservie par la Sûreté du Québec. Les réunions, habituellement au nombre de six par année, sont présidées par un élu nommé parmi ces membres. Un ou deux représentants de la direction de la Sûreté du Québec, dont le directeur de poste en Haute-Yamaska, assistent aux réunions; ces derniers n'ont toutefois pas le droit de vote.
Le mandat du Comité consiste à faire le suivi de l'entente de services intervenue entre la MRC de La Haute-Yamaska et la Sûreté du Québec, évaluer les services policiers fournis et procéder chaque année à l'élaboration des priorités d'action du service de police.
Rapport annuel d'activités 2021-2022 du Comité de sécurité publique
Ce comité est composé de treize membres, soit trois membres du conseil de la MRC, huit représentants de la communauté, dont deux représentant l’Union des producteurs agricoles (local et régional), une représentante du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, deux délégués du Comité consultatif agricole de la MRC (CCA) et trois représentantes socio-économiques. L’aménagiste ainsi que le conseiller au développement de la ruralité et de l’agroalimentaire de la MRC y sont également présents.
Durant les années 2020-2024, soit durant toute la période couverte par le PDZA, le comité se réunira deux fois par an afin de superviser la mise en œuvre du plan d’action. Selon les sujets abordés, le comité de suivi peut recourir à l’avis de divers professionnels afin de cerner tous les enjeux inhérents aux actions à réaliser. Dans certains cas, le comité peut également solliciter la formation de sous-comités de travail afin de, par exemple, interpeller des partenaires, développer une expertise spécifique ou faire des recherches de financement.
Au gré des dossiers à traiter, le conseil de la MRC forme de temps à autre divers comités techniques appelés à supporter ses décisions dans certains domaines de sa compétence. Ainsi, le conseil a actuellement mis sur pied le Comité technique en sécurité incendie. Il s'agit d'un comité formé des directeurs des services incendie oeuvrant en Haute-Yamaska mis sur pied pour faire le suivi des actions édictées au schéma de couveture de risques en sécurité incendie.