Qu'est-ce que le Plan directeur de l'eau (PDE) de La Haute-Yamaska?
En 2011, la MRC s’est dotée d’un tout premier outil de planification et d’intervention stratégique pour la gestion durable des ressources en eau sur son territoire. À l’époque, aucun autre outil de gouvernance de l’eau et des milieux associés n’existait à l’échelle des MRC. La réalisation des mesures prévues aux plans d’action (2011-2015, 2017-2021 et transitoire 2022-2023) a permis de grandes avancées environnementales sur le territoire notamment en matière de conformité des bandes riveraines, de réduction de la pollution diffuse et de protection des milieux naturels.
La concertation avec les différents organismes du territoire est au cœur de la démarche du PDE. Collectivement, nous travaillons tous et toutes à préserver la qualité et la disponibilité des ressources en eau pour la communauté yamaskoise et les utilisateurs du bassin versant de la Yamaska.
Le plan d'action 2017-2021 :
- S’inscrit dans la continuité du premier PDE qui couvrait la période 2011-2015;
- S’oriente sur les pouvoirs de la MRC et des municipalités locales;
- S’arrime avec les démarches en cours pour la gestion de l’eau par bassin versant, notamment celle de l’Organisme de bassin versant de la Yamaska;
- Accentue ses actions dans les bassins versants identifiés comme prioritaires, dont le bassin versant du lac Boivin;
- Tient compte des impacts des changements climatiques en ciblant les problématiques identifiées en matière de qualité, de quantité et de sécurité à l’égard des ressources en eau.
Vous pouvez télécharger le sommaire du PDE 2017-2021.
Plan d'action transitoire 2024
Lors de sa séance du 13 décembre 2023, le conseil des maires de la MRC de La Haute-Yamaska a adopté un Plan d’action transitoire du PDE pour 2024. Le Plan directeur de l’eau 2017-2021 étant venu à échéance en 2021, des plans d’action transitoires ont été adoptés annuellement depuis cette date. Le plan d'action 2024 prévoit 27 mesures et nécessite un investissement de la part de la MRC de plus de 425 000 $, provenant en grande partie de son Fonds vert.
Ce plan d'action transitoire agit dans la continuité du PDE 2017-2021. Le tableau ci-dessous présente les principales mesures prévues aux plans d'actions des PDE de la MRC.
Milieu hydrique |
|
Milieux naturels |
|
Milieu agricole |
|
Milieu urbain |
|
Sécurité |
|
La MRC de La Haute-Yamaska souhaite vous tenir au courant de l’état d’avancement de la mise en œuvre du Plan directeur de l'eau (PDE) 2017-2021 – Pour des lacs et des cours d’eau en santé en Haute-Yamaska en rendant disponible, chaque année, un bilan annuel. Consultez-le pour en savoir davantage sur les mesures complétées ainsi que sur les projets en cours.
En mai 2012, le conseil de la MRC a adopté un premier Plan directeur de l’eau (PDE), ainsi qu’un plan d’action pour en assurer la réalisation. Innovatrice, notre MRC est la première à se doter d’un PDE à l’échelle de l’ensemble de son territoire.
La MRC a coordonné la mise en œuvre du plan d’action (2011-2015) permettant de nombreux accomplissements, dont la mise en place de plusieurs programmes et projets menés par la MRC et les huit municipalités du territoire. En décembre 2015, la MRC publiait le bilan du plan d'action.
Prix d’excellence en environnement – catégorie « Municipalité, MRC et organisme municipal »
Lors du 22e Gala des Prix d’excellence en environnement des Cantons-de-l’Est tenu le 27 octobre 2015, la MRC a remporté un Prix d’excellence en environnement dans la catégorie « Municipalité, MRC et organisme municipal ». L’ensemble des réalisations du premier PDE de la MRC a ainsi été récompensé à titre de projet novateur de protection de l’environnement et de développement durable, dont les réalisations en regard de la valorisation de la qualité de l’environnement sont pérennes et leur transférabilité possible.
Mérite Ovation municipale 2018
Prix – catégorie « Aménagement, urbanisme et développement durable »
Prix – catégorie « Votre coup de cœur »
Prix – catégorie « Joseph-Beaubien »
Le Plan directeur de l’eau (PDE) 2017-2021 – Pour des lacs et des cours d’eau en santé en Haute-Yamaska est sorti grand gagnant de la 14e édition du mérite Ovation municipale de l’Union des municipalités du Québec (UMQ). La MRC de La Haute-Yamaska a reçu non pas un, mais bien trois prix pour ce projet. C’est la première fois qu’une municipalité réussit un tel exploit!
- Communiqué de presse - La MRC de La Haute-Yamaska : grande gagnante du mérite Ovation municipale 2018
Prix d’excellence de l’administration publique du Québec 2018 – mention spéciale
La MRC de La Haute-Yamaska est fière d’avoir obtenu une mention spéciale dans la catégorie « Monde municipal » lors du 70e gala des Prix d’excellence de l’administration publique du Québec.
Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques
- Rapport - Contaminants d’intérêt émergent, substances toxiques et état des communautés de poissons dans des cours d’eau de la Montérégie et de l’Estrie
- Réseau de surveillance volontaire des lacs