Vous n’avez pas accès à Internet haute vitesse?

Votre vitesse vous semble lente ou ne permet pas certaines utilisations?

Avec l’Opération haute vitesse, le gouvernement du Québec souhaite s’assurer que tous les foyers québécois aient accès à Internet haute vitesse d’ici l’automne 2022 et dresse actuellement l’inventaire des résidences à desservir.

En ce sens, la MRC de La Haute-Yamaska souhaite s’assurer que tous les foyers non desservis ou mal desservis de son territoire se fassent connaître afin que leur adresse soit tenue en compte dans l’établissement de la liste des immeubles résidentiels nécessitant une telle disponibilité.

La MRC invite donc les citoyennes et citoyens qui ne sont pas branchés à la fibre optique ou au câble à la maison et dont la navigation Web semble lente ou ne permet pas certaines utilisations à tester leur débit de vitesse selon les instructions ci-après.

 

COMMENT TESTER LA VITESSE DE SA CONNEXION ?

Rendez-vous au vitesseweb.ca, en ayant à portée de la main votre contrat actuel de service Internet. Remplissez le formulaire et transmettez-le.

Développé par la Fédération québécoise des municipalités (FQM), ce site Web permet à la fois d’informer l’utilisateur du débit de vitesse de son service Internet, mais également et surtout, de transmettre automatiquement de façon sécurisée à la FQM l’information sur les endroits où le déploiement d’Internet haute vitesse est absent ou s’il présente des seuils inférieurs à une vitesse reconnue comme suffisante. Ainsi, les adresses du territoire non ou mal desservies seront identifiées en vue de leur inscription sur l’inventaire québécois en cours de confection.

QU’EST-CE QU’UNE VITESSE SUFFISANTE ?

Pour être considérée comme « haute vitesse » ou « vitesse à large bande », la connexion doit permettre un débit d’au moins 50 Mbits/s en téléchargement (descendant) et d’au moins 10 Mbits/s en téléversement (ascendant). Sous ces seuils, une résidence est considérée comme non desservie en haute vitesse.

QUE FAIRE SI LA VITESSE EST INFÉRIEURE AUX SEUILS PRÉCITÉS ?

Les ménages n’ayant aucune connexion ou ayant obtenu des débits de vitesse inférieurs sont invités à communiquer dès maintenant avec les fournisseurs de services attitrés à leur secteur. Ils doivent préciser leur adresse et demander au fournisseur une vérification quant à leur inscription sur l’inventaire des habitations à desservir. En cas de non-inscription, les citoyens sont priés de laisser leurs coordonnées au fournisseur contacté et attitré au secteur de la résidence pour s’assurer de son ajout à cette liste.

MUNICIPALITÉ

Granby

Roxton Pond
 

Saint-Alphonse-de-Granby

Sainte-Cécile-de-Milton
 

Shefford

FOURNISSEUR DE SERVICES

Vidéotron

Cooptel – par courriel* ou Vidéotron
 

Vidéotron

Cooptel – par courriel* ou Vidéotron
 

Vidéotron

LIGNE DIRECTE

1-833-905-2004

1-833-905-2004

1-833-905-2004

Saint-Joachim-de-Shefford

Warden
 

Les résidents de ces municipalités qui se considèrent non adéquatement desservis sont priés de tester leur débit de vitesse au www.vitesseweb.ca.

Les résultats du test seront transmis automatiquement. Aucune autre démarche à effectuer.

Waterloo

Vidéotron

1-833-905-2004

* Pour le contact courriel avec Cooptel, la population est invitée à utiliser le message générique suivant :

Bonjour,

Je m’appelle (nom complet), je suis domicilié(e) (ou ma résidence secondaire se trouve) au (adresse civique), (rue/rg/av./rte) à (municipalité) et j’aimerais m’assurer que mon adresse soit ajoutée dans l’inventaire du gouvernement réalisé pour les secteurs visés par le nouveau déploiement d’Internet haute vitesse en Haute-Yamaska.

Pour en savoir plus sur l'Opération haute vitesse et la stratégie gouvernementale, cliquez ici.