Les lauréats de l’édition spéciale Brome-Missisquoi/La Haute-Yamaska des Bourses d’initiative en entrepreneuriat collectif (BIEC) de la Montérégie ont récemment été dévoilés. Ce sont 45 000$ qui ont été octroyés à 5 projets dans le cadre de ce programme. Ces bourses, dont les montants varient entre 5 000 $ et 15 000 $, permettront de soutenir des initiatives d’entrepreneuriat collectif réparties dans les MRC de Brome-Missisquoi et de La Haute-Yamaska.
« L’entreprenariat collectif est une source d’inspiration pour nous tous. Grâce à lui, le tissu social de nos régions se renouvelle et se maintient. Nous sommes très heureux et fiers de voir ces entreprises collectives se démarquer cette année. Une reconnaissance bien méritée ! » mentionne M. Paul Sarrazin, préfet de la MRC de La Haute-Yamaska.
« Les entreprises collectives de la région continuent de démontrer leur détermination à adresser les enjeux sociaux de notre région de manière innovante. Ces bourses deviendront un levier important dans la concrétisation de ces initiatives » déclare M. Robert Desmarais, directeur général du CLD de Brome-Missisquoi.
Rappelons que cette année, les organisations avaient la possibilité de déposer un projet dans 2 volets distincts. Ce changement permet au programme des BIEC de mieux répondre à ses objectifs de stimuler l’émergence de projets d’entrepreneuriat collectif et soutenir le développement d’entreprises et de projets d’économie sociale.
Pour cette ultime édition spéciale, le programme des BIEC est rendu possible grâce à la participation financière et le soutien de plusieurs partenaires de la Montérégie, soit le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), les municipalités régionales de comté (MRC) de Brome-Missisquoi et de La Haute-Yamaska ainsi que le Pôle de l’entrepreneuriat collectif de l’Est de la Montérégie (PECEM).
Les lauréats des BIEC – Édition spéciale
MRC de Brome-Missisquoi
- Brimbalante pour son projet « École Brimbalante » reçoit 5 000$
- Les Cocagnes pour son projet « Cuisine de transformation collective dans Brome-Missisquoi » reçoit 15 000$
MRC de La Haute-Yamaska
- AGDIA – Association Granby pour la déficience intellectuelle et l’autisme pour son projet « Boutique de l’AGDIA – Relocalisation et agrandissement » reçoit 15 000$
- Centre d’action bénévole de Granby pour son projet « Exercice d’optimisation pour la popote roulante du CAB de Granby » reçoit 5 000$
- Comité Waterlys Inc. (La maison de la culture de Waterloo / MCW) pour son projet « Renouvellement de l’identité de marque et de refonte du site web » reçoit 5 000$
À propos du Pôle de l’entrepreneuriat collectif de l’Est de la Montérégie
Entièrement dédié au développement de l’économie sociale sur le territoire, le PECEM favorise la concertation entre les différents acteurs de leur milieu et soutien la création des conditions favorables à ce modèle entrepreneurial de développement. De façon concrète son rôle se déploie de 4 façons : valoriser l’économie sociale, ses principes et ses retombées sur le territoire; renforcer les entreprises d’économie sociale; soutenir l’émergence de l’économie sociale comme modèle entrepreneurial de développement territorial et local; déployer un écosystème qui se soutien fort.