La MRC de La Haute-Yamaska est fière de collaborer à l’Entente de partenariat territorial pour les arts et les lettres en Montérégie. Cette entente entre le Conseil des arts et des lettres du Québec, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, les MRC d’Acton, de Beauharnois-Salaberry, du Haut-Richelieu, du Haut-Saint-Laurent, de La Haute-Yamaska, des Jardins-de-Napierville, de Marguerite-D’Youville, des Maskoutains, de Pierre-De Saurel, de Roussillon, de Rouville, de La Vallée-du-Richelieu, de Vaudreuil-Soulanges, le CLD de Brome-Missisquoi, l’agglomération de Longueuil et la Table de concertation régionale de la Montérégie, en collaboration avec Culture Montérégie, a permis de distribuer 368 500 $ aux artistes et organismes culturels de la Montérégie-Est pour la réalisation de projets dans et avec les communautés au cours de la prochaine année.
« Une région qui soutient l’art et la culture est plus forte et plus dynamique. En tant que partenaire de la Table de concertation régionale de la Montérégie, la MRC de La Haute-Yamaska croit fermement que les artistes qui composent notre région contribuent à définir qui nous sommes. Nous sommes fiers de nos artistes locaux et sommes heureux de contribuer à remettre des bourses pour des projets artistiques dans la région. » Paul Sarrazin préfet de la MRC de La Haute-Yamaska
Les projets ont été sélectionnés au mérite, sur la base de l’excellence de leur proposition et de leur adéquation avec les objectifs du programme par un jury d’artistes professionnels réunis par le CALQ.
Les projets retenus sont les suivants :
Comme un poisson dans l’eau, de la Granbyenne Sophie Rozenn Boucher, reçoit une bourse de 19 000 $ pour un projet d’exposition visant à faire un lien entre l’artiste et la communauté par le biais de la médiation culturelle : visite de l’exposition, initiation à l’appréciation d’oeuvres, atelier d’aquarelle et participation à l’exposition évolutive… « Ces bourses sont nécessaires pour la vitalité culturelle de la région. Merci aux partenaires ! » a mentionné l’artiste Sophie Rozenn Boucher.
Nature Ouvrière, du Granbyen Samuel Grenier-Thellend, reçoit une bourse de 19 000 $
pour la création et l’enregistrement d’un nouvel EP, qui sera inspiré de l’histoire ouvrière de la région de la Haute-Yamaska.« C’est une grande joie de faire partie des récipiendaires du programme. Je souhaite que mon projet ait un bel impact sur la communauté. Merci beaucoup !! » a mentionné Samuel Grenier-Thellend, artiste.
Il s’agissait du troisième et dernier appel de projets prévu à l’entente d’une durée de 3 ans. La fin de cette entente signifie également que la MRC de La Haute-Yamaska ne sera plus partie prenante de la Montérégie-Est en matière culturelle. Rappelons que la Haute-Yamaska s’est jointe à la région administrative de l’Estrie en juillet 2021. Le 23 février dernier, la MRC a signé sa première Entente de partenariat territorial avec la collectivité estrienne.