Les écocentres de la MRC de La Haute-Yamaska soufflent cette année leur dixième bougie d’anniversaire. Pour l’occasion, deux plaques commémoratives permettant de se remémorer le chemin parcouru ont été érigées aux installations de Granby et Waterloo.
C’est en août 2011 que les deux écocentres yamaskois ont officiellement vu le jour. Depuis la première pelletée de terre, plusieurs grandes étapes ont été franchies. Les écocentres ont considérablement grandi et sont parvenus à se tailler une place de choix au cœur des habitudes écoresponsables de la population. Aujourd’hui, ils sont reconnus à travers la province comme un exemple de bonne pratique.
« Nos écocentres sont notre fierté, commente le préfet de la MRC de La Haute-Yamaska, M. Paul Sarrazin. Ils sont le fruit d’un travail de longue haleine qui a débuté en 2005 avec l’adoption par le conseil du tout premier Plan de gestion des matières résiduelles de la MRC, dont l’une des mesures visait l’implantation de deux écocentres sur le territoire. Pour concrétiser ce projet ambitieux, il fallait une volonté politique forte. Cette même volonté anime encore le conseil aujourd’hui. »
Depuis leur ouverture, les écocentres ont connu un essor fulgurant. En 2015, ils sont devenus les tout premiers au Québec à revaloriser le polystyrène, une matière fréquente et problématique. Aujourd’hui, en 2021, plus de 12 000 tonnes de matières (toutes matières confondues) y sont reçues annuellement et 97 % d’entre elles sont revalorisées.
Sur les plaques commémoratives, les citoyens pourront retrouver des photos d’archives des grandes avancées des écocentres, ainsi qu’une description de quelques-uns des moments-clés de leur courte histoire.
La MRC de La Haute-Yamaska remercie tous les citoyennes et citoyens de contribuer collectivement à créer une société plus verte en visitant avec assiduité les écocentres depuis déjà dix ans!