You are currently viewing Économie circulaire : déjà trois maillages en place grâce à Synergie Haute-Yamaska!

Économie circulaire : déjà trois maillages en place grâce à Synergie Haute-Yamaska!

Depuis son lancement en février dernier, la symbiose industrielle est en pleine expansion en Haute-Yamaska. Déjà plus de 25 organisations se sont inscrites à la base de données du projet et trois synergies, soit des échanges de matières ou d’équipements entre organisations, sont désormais en place.

Cela a notamment été rendu possible grâce à la nomination d’une coordonnatrice en économie circulaire et responsable du projet, Mme Agnès Mager Grandmaison. Depuis le début de l’été, cette dernière a entamé un processus diligent de recrutement. Pour ce faire, elle communique directement avec les organisations et note à la fois les matières résiduelles générées et les besoins des entreprises. Avec ces informations en main, sa mission est de créer des maillages, aussi appelés synergies, afin que les résidus de production des uns deviennent les matières premières des autres. Un besoin qui, selon Mme Mager Grandmaison, est bien réel. « Les entreprises ne désirent pas envoyer leurs sous-produits de fabrication à l’enfouissement. Si elles le font, c’est par manque de temps et de débouchés, et pas par manque de volonté », souligne-t-elle.

Le préfet de la MRC, M. Paul Sarrazin, se dit heureux de l’engouement ressenti pour le projet jusqu’à présent. « Quelques mois à peine après son lancement, ce projet piloté par la MRC est déjà reçu à bras ouverts. Cela témoigne à la fois de son importance et de la volonté des entreprises d’ici d’adopter des pratiques entrepreneuriales encore plus écoresponsables », se réjouit-il.

Un premier atelier de maillage

Afin de faciliter le repérage de synergies potentielles et la mise en relation interentreprises, un premier atelier de maillage se tiendra le jeudi 7 octobre, à 8 h 30, en formule hybride. Organisé en collaboration avec Granby Industriel, cet atelier gratuit s’adresse à l’ensemble des entreprises (manufacturières, en démarrage, agroalimentaires, etc.) de la Haute-Yamaska.

Lors de cet événement, les participants procéderont à un atelier participatif où les offres et les demandes de matières seront recensées en direct. L’objectif de cet exercice est d’accélérer la création de synergies et, ainsi, de réduire encore davantage le nombre de matières gaspillées sur le territoire.


Atelier de maillage

Quand? Jeudi 7 octobre 2021, à 8 h 30 

Où? Noburo, 64 rue Cowie, suite 303*, ou sur Zoom

Comment s’inscrire? En remplissant le formulaire d’inscription

Date limite d’inscription  1er octobre 2021, à midi

* Événement en présentiel accessible uniquement sous présentation du passeport vaccinal.

Pour plus d’informations, contactez Agnès Mager Grandmaison, coordonnatrice en économie circulaire à la MRC de La Haute-Yamaska par courriel au amgrandmaison@haute-yamaska.ca ou par téléphone au 450 378-9976, poste 2273. 


À propos de Synergie Haute-Yamaska

Synergie Haute-Yamaska est un projet de symbiose industrielle réalisé par la MRC de La Haute-Yamaska, en partenariat avec Granby Industriel et le Centre local de développement (CLD) de Brome-Missisquoi. Cette initiative régionale favorise une transition vers une économie circulaire en optimisant les résidus ainsi que les ressources des industries, commerces et institutions du territoire. Ce projet est également soutenu financièrement par RECYC-QUÉBEC.

Pour en savoir plus, visitez le GENEDEJETER.COM/SYNERGIE.

Laisser un commentaire