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Élan de solidarité pour faire tourner l’économie de la Haute-Yamaska

Aujourd’hui, la MRC de La Haute-Yamaska, Commerce Tourisme Granby région (CTGR), le Centre d’aide aux entreprises (CAE) Haute-Yamaska et régions, la Chambre de commerce Haute-Yamaska et Entrepreneuriat Haute-Yamaska procèdent au dévoilement de la campagne de financement participatif Soyons solidaires. Le Mouvement Desjardins se joint également à cette initiative rassembleuse via son programme Du cœur à l’achat. Maintenant, l’invitation est lancée à la population à être solidaire et à appuyer les entrepreneurs de la région.

Soyons solidaires est une campagne qui a tout pour plaire aux consommateurs. En se rendant sur la plateforme de sociofinancement La Ruche, ceux-ci peuvent se procurer des bons d’achat chez les entreprises de leur choix en Haute-Yamaska. Chaque bon d’achat est majoré grâce à la participation financière des partenaires, donc les consommateurs investissent 20 $ et obtiennent un bon d’achat d’une valeur totale de 30 $.

En tout, 7 500 bons d’achat sont mis en vente. S’ils sont tous vendus, ce seront 225 000 $ qui seront distribués aux entreprises de la région, soit 150 000 $ provenant de l’investissement des consommateurs, 70 000 $ de la MRC et 5 000 $ du CAE.

« Le conseil de la MRC est extrêmement fier de se joindre aux autres partenaires dans cette initiative forte et rassembleuse pour la Haute-Yamaska. Le conseil espère que la population emboîtera le pas et profitera de cette belle opportunité d’encourager l’économie locale et de soutenir les entrepreneurs de la région à tourner la page sur la pandémie de COVID-19 », déclare M. Paul Sarrazin, préfet de la MRC.

« La campagne Soyons solidaires est une formidable occasion d’appuyer les entreprises d’ici dans la reprise de leurs activités commerciales. Le Centre d’aide aux entreprises est heureux de prêter main-forte aux entrepreneurs et à la communauté yamaskoise en joignant sa voix à cette campagne », ajoute Mme Isabelle Brochu, directrice générale du CAE.

De plus, dans le cadre de la mise en œuvre de la campagne Soyons solidaires et du programme Du cœur à l’achat, le Mouvement Desjardins s’est engagé à appuyer l’initiative en doublant le montant recueilli, jusqu’à concurrence de 25 000 $ qui iront à cinq organismes de la région, soit :

  • La Fondation du Centre hospitalier de Granby;
  • SOS Dépannage / Moisson Granby;
  • La Maison Alice Desmarais – Maison d’aide et d’hébergement;
  • Le Centre de prévention du suicide Haute-Yamaska;
  • Oasis Santé mentale Granby et région.

« En apportant un soutien aux organismes communautaires éprouvés par la pandémie de la COVID-19, le Mouvement Desjardins désire être un partenaire du succès des campagnes de sociofinancement et contribuer au dynamisme des communautés du Québec », précise Mme Danielle Picard, conseillère au développement coopératif à la caisse Desjardins Granby – Haute-Yamaska.

Du côté des entreprises locales, la campagne Soyons solidaires a également reçu un accueil enthousiaste. En effet, 105 entreprises ont répondu à l’appel de CTGR. La campagne Soyons solidaires rassemble des commerces de détail, des restaurateurs indépendants, des membres du Réseau des Haltes gourmandes et des entreprises de divertissement indépendantes accessibles par entrée libre. Bref, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets.

Chacune des entreprises participantes est assurée de bénéficier de la campagne.  « Nous avons établi un montant maximal de 7 500 $ de bons d’achat par entreprise participante. Ainsi, nous sommes assurés que la campagne sera profitable et juste pour toutes les entreprises », explique Mme Fanny-Ysa Breton, codirectrice générale et responsable du développement commercial chez CTGR.

Les personnes intéressées à encourager l’économie locale ont trois semaines, soit jusqu’au 13 août, pour se procurer les bons d’achat sur le site Web de La Ruche. Par la suite, les entreprises auront jusqu’au 21 août afin d’acheminer ceux-ci aux consommateurs. Une limite de cinq bons d’achat par personne est

imposée afin de permettre à un maximum de personnes d’en profiter. Il faut faire vite!Pour propager la bonne nouvelle sur les réseaux sociaux, il est possible de partager la vidéo Soyons solidaires réalisée en collaboration avec les différents partenaires et quelques entreprises participantes.

À propos du programme Du cœur à l’achat

Le programme Du cœur à l’achat a été mis en place par le Mouvement Desjardins afin de soutenir financièrement les organismes touchés par la pandémie. Ainsi, le Mouvement Desjardins souhaite faciliter les campagnes de financement et agir avec sollicitude envers les communautés qui ont rencontré des difficultés au cours des derniers mois. Une enveloppe globale de plus de 1 M$ est consacrée à ce programme.

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Sources :

MRC de La Haute-Yamaska

Commerce Tourisme Granby région

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