La Haute-Yamaska poursuit ses efforts de sensibilisation en prévention incendie

La Haute-Yamaska poursuit ses efforts de sensibilisation en prévention incendie

Granby, 7 février 2018 – Le Comité technique en sécurité incendie (CTSI) de La Haute‑Yamaska a procédé tout récemment à la mise à jour de son programme de sensibilisation en prévention incendie. La nouvelle mouture doit encadrer ces activités offertes par les services de sécurité incendie du territoire, et ce, 12 mois par année.

« La prévention est le premier recours afin de diminuer le nombre d’incendies. Avec le programme de sensibilisation, le CTSI a développé des activités axées sur les principaux phénomènes ou comportements à l’origine des incendies ainsi que les risques présents sur le territoire. Nous voulons ainsi mieux outiller la population et augmenter son niveau de sécurité à la maison comme en milieu de travail », explique M. Paul Sarrazin, préfet de la MRC.

Le Programme regroupe des activités classées selon les différentes catégories de risque d’incendie et les types de publics. Chaque intervention des préventionnistes est donc concrète et adaptée pour un maximum d’efficacité. Les préventionnistes ont développé des activités s’adressant aux plus jeunes. Accompagnés de la mascotte Burny, un sympathique castor, ils peuvent effectuer des visites dans les centres de la petite enfance, les garderies ou les écoles. Des activités ponctuelles comme « Pompier d’un jour » sont aussi proposées. Les nouveaux arrivants et les aînés peuvent bénéficier d’une conférence adaptée à leurs besoins. Les préventionnistes peuvent alors recourir à la maquette animée, la Maison Toutrisque, pour illustrer les différentes sources potentielles d’incendie dans une résidence. Un volet est également consacré aux commerces et industries. Il comprend l’inspection de bâtiments ainsi qu’une formation sur l’utilisation de l’extincteur portatif avec un simulateur TUTOR.

Il est possible de consulter le programme de sensibilisation sur le site Web de la MRC, à la page sur la Sécurité publique. L’ensemble des activités sont offertes gratuitement sur tout le territoire de la Haute-Yamaska. Les personnes ou organismes souhaitant faire une demande pour la tenue d’une activité doivent s’adresser au service de sécurité incendie de leur municipalité. Les préventionnistes seront présents au Salon Habitation Granby et région qui se tiendra du 15 au 18 mars prochain. C’est l’occasion de venir les rencontrer!

Le CTSI est formé par la MRC de La Haute-Yamaska et regroupe les directeurs des services de sécurité incendie œuvrant sur le territoire.

-30-

Source : 

Marlène Pawliw
Coordonnatrice aux communications
MRC de La Haute-Yamaska
450 378-9976, poste 2239

Qu'avez-vous pensé de cette page?

Nous sommes désolés!

Quel était le problème?

Comment pouvons-nous améliorer cette page?

Laisser un commentaire