À l’occasion du Jour de la Terre, la MRC de La Haute-Yamaska dévoile trois capsules vidéo afin de rappeler à la population quelques trucs facilitant l’utilisation du bac brun à la maison. Eh oui, alors que les matières organiques seront de nouveau collectées sur une base hebdomadaire à partir du mois de mai, c’est toujours plus inné de composter en Haute-Yamaska!
Le retour de la collecte des matières organiques chaque semaine coïncide avec le retour du printemps et une hausse de la génération de matières. « Cette année particulièrement, on s’attend à une hausse plus marquée des matières organiques collectées en raison du confinement. Beaucoup de gens en profitent pour faire des travaux d’entretien paysager ou essayer de nouvelles recettes », précise Mme Valérie Leblanc, directrice du Service des matières résiduelles.
Avec leur ton léger et une touche vintage, chacune des capsules prodigue des trucs et astuces agrémentant l’utilisation du bac brun au quotidien. En les visionnant, vous apprendrez comment fabriquer un sac pour votre minibac de cuisine à partir de circulaires ou quoi faire pour conserver un bac sans odeurs.
« Pour la plupart des citoyens de la Haute-Yamaska, cela fera bientôt un an que les matières organiques sont collectées. On s’attend à ce que les personnes qui avaient certaines craintes au départ soient plus à l’aise maintenant avec le bac brun. Les capsules vidéo ont été élaborées à la fois pour rappeler les bonnes pratiques et aussi pour encourager les citoyens à poursuivre leurs efforts afin de détourner un maximum de matières organiques de l’enfouissement », ajoute M. Paul Sarrazin, préfet de la MRC.
Il est possible de visionner les capsules vidéo ici :
Les capsules sont également accessibles au GENEDEJETER.COM, à la page Composter. Les calendriers de collectes sont disponibles sur ce site Web.
La MRC de La Haute-Yamaska tient à remercier l’équipe de la Division des communications de la Ville de Granby pour son soutien dans la réalisation des capsules vidéo.