You are currently viewing La MRC de La Haute-Yamaska entend protéger 99 % de ses milieux humides et hydriques

La MRC de La Haute-Yamaska entend protéger 99 % de ses milieux humides et hydriques

Granby, 5 février 2024 – Déjà connue comme étant proactive en matière d’environnement, la MRC de La Haute-Yamaska fait un pas de plus vers la protection des milieux naturels de son territoire avec l’entrée en vigueur le 2 février de son Plan régional des milieux humides et hydriques (PRMHH). L’objectif principal de ce plan : protéger 99 % des milieux humides de son territoire.

Adopté par le conseil lors de sa séance ordinaire du mois de janvier 2024, il ne manquait que l’approbation finale du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs du Québec (MELCCFP). Cependant, la MRC n’a pas attendu l’approbation gouvernementale pour adopter des mesures de contrôle intérimaire, ce qui a eu pour effet de geler toute intervention et tout développement dans ces milieux sensibles en attendant l’adoption du cadre réglementaire complet. Compétence obligatoire déléguée aux MRC, ce document de réflexion stratégique vise à intégrer la conservation des milieux humides et hydriques à la planification de l’aménagement du territoire, en favorisant un développement durable et structurant.

En somme, la stratégie régionale de conservation proposée par La Haute-Yamaska comprend un plan d’action sur 10 ans qui s’articule autour de quatre grandes orientations et 46 actions. Parmi celles-ci, mentionnons la volonté de créer des corridors riverains le long des grandes rivières d’importance ainsi que de soutenir des projets de restauration de milieux humides ou hydriques perturbés.

« C’est avec plaisir que nous avons répondu à l’appel du gouvernement nous demandant de produire un PRMHH. Conséquents avec nos actions passées et notre Plan directeur de l’eau, nous réaffirmons par le biais de celui-ci notre désir de protéger les milieux humides et hydriques de notre territoire. Notre objectif de conservation de 99,4 % est ambitieux, mais nécessaire pour que les générations d’aujourd’hui et de demain puissent jouir des nombreux services écologiques rendus par ces milieux d’exception », affirme M. Paul Sarrazin, préfet de la MRC de La Haute-Yamaska.

FAITS SAILLANTS

Laisser un commentaire