La MRC de La Haute-Yamaska, le CALQ et le MAMH appuient les artistes Vanessa Borduas et Jonathan Harnois

La MRC de La Haute-Yamaska, le CALQ et le MAMH appuient les artistes Vanessa Borduas et Jonathan Harnois

Dans le cadre de l’entente de partenariat territorial pour les arts et les lettres en Montérégie, la MRC de La Haute-Yamaska est fière de se joindre au Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), au ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) ainsi qu’à tous les autres partenaires afin d’apporter un soutien financier aux artistes et organismes culturels. Au terme d’un appel de projets pour le secteur de la Montérégie-Est, une somme de 268 500 $ a été distribuée. Parmi les récipiendaires, deux proviennent de La Haute-Yamaska. Vanessa Borduas et Jonathan Harnois recevront respectivement un soutien financier de 15 500 $ et de 20 000 $ pour la réalisation de projets dans et avec les communautés au cours de la prochaine année.

« Le conseil de la MRC est particulièrement fier de pouvoir contribuer à la réalisation de deux propositions sur le territoire de la Haute-Yamaska afin de dynamiser les milieux de vie. Grâce à leurs idées audacieuses et originales, Vanessa Borduas et Jonathan Harnois sauront apporter un peu de réconfort et de fantaisie dans notre communauté. En cette période de pandémie, l’apport des arts et de la culture sont indéniables afin de préserver une meilleure santé psychologique. Un excellent succès aux artistes lauréats! », déclare M. Paul Sarrazin, préfet de la MRC.

Les projets ont été sélectionnés au mérite, sur la base de l’excellence de leur proposition et leur adéquation avec les objectifs du programme par un jury d’artistes professionnels réunis par le CALQ. Les projets soutenus en Haute-Yamaska sont les suivants :

Le projet Portraits-exposition de Vanessa Borduas reçoit une bourse de 15 500 $

Création de contenu multimédia interactif et promotion de l’exposition numérique Portraits. Inspiré de l’histoire de 5 citoyens de Granby, Portraits présente la création de chansons et illustrations par deux artistes de la Montérégie-Est.

« Wow, quel bonheur de recevoir cette bourse! C’est tellement motivant, surtout en ce moment, d’obtenir du soutien pour poursuivre ce projet collaboratif et tourné vers ma communauté. Merci beaucoup aux partenaires de l’entente », s’est exclamée Vanessa Borduas, auteure-compositrice-interprète de Granby.

Le projet Je rêve d’humains qui écoutent de Jonathan Harnois reçoit une bourse de 20 000 $

Réalisé avec la complicité de la collectivité, ce projet d’écriture à vocation sociale abordera, sous la forme d’un monologue poétique, la thématique de l’écoute.

« C’est un privilège de pouvoir compter sur des fonds dédiés pour se consacrer à la création artistique dans notre lieu d’appartenance. Je suis reconnaissant envers les membres du jury de croire en mon projet et je remercie les partenaires de l’entente sans qui ce ne serait pas possible », a déclaré Jonathan Harnois, auteur du canton de Shefford.

Il s’agissait du premier appel de projets prévu à l’entente d’une durée de trois ans. Le 17 juin dernier, un investissement de 1 878 000 $ était annoncé pour les trois prochaines années, en soutien aux projets de création, de production ou de diffusion favorisant les liens entre les arts et la collectivité de la Montérégie.

La MRC de La Haute-Yamaska est fière de collaborer financièrement à l’entente de partenariat territorial pour les arts et les lettres en Montérégie-Est. Cette entente rassemble le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), les Municipalités régionales de comté (MRC) d’Acton, du Haut-Richelieu, de La Haute-Yamaska, de Marguerite-D’Youville, des Maskoutains, de Pierre-De Saurel (à l’exception de Sorel-Tracy), de Rouville, de La Vallée-du-Richelieu, le CLD de Brome-Missisquoi, la Table de concertation régionale de la Montérégie, en collaboration avec Culture Montérégie.

Qu'avez-vous pensé de cette page?

Nous sommes désolés!

Quel était le problème?

Comment pouvons-nous améliorer cette page?

Laisser un commentaire