Dans le cadre de l’entente de partenariat territorial pour les arts et les lettres en Montérégie, la MRC de La Haute-Yamaska est fière de se joindre au Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), au ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) ainsi qu’à tous les autres partenaires afin d’apporter un soutien financier aux artistes et organismes culturels.
Au terme d’un deuxième appel de projets pour le secteur de la Montérégie-Est, une somme de 727 000 $ a été distribuée. Parmi les récipiendaires, deux proviennent de La Haute-Yamaska. Les artistes Vanessa Borduas et Lise Létourneau recevront respectivement une bourse de 20 000 $ et de 6 000 $ pour la réalisation de projets dans et avec les communautés au cours de la prochaine année.
« Le conseil de la MRC est fier de contribuer à donner vie à deux propositions artistiques originales en Haute-Yamaska. Grâce à leurs idées audacieuses et hors du commun, Vanessa Borduas et Lise Létourneau sauront apporter un peu de réconfort et de fantaisie dans nos communautés, deux éléments forts importants pour préserver la santé mentale de tous en cette période de pandémie. Bravo et bon succès aux lauréats! », déclare M. Paul Sarrazin, préfet de la MRC.
Les projets ont été sélectionnés au mérite, sur la base de l’excellence de leur proposition et leur adéquation avec les objectifs du programme par un jury d’artistes professionnels réunis par le CALQ. Les projets soutenus en Haute-Yamaska sont les suivants :
Le projet Échos de la Granbyenne Vanessa Borduas reçoit une bourse de 20 000 $
Création d’une série de 4 courts-métrages inspirés par des discussions citoyennes entourant les thèmes d’un mini-album de 4 chansons.
« Je suis très heureuse d’être récipiendaire d’une bourse pour une 2e année consécutive. Ce programme m’encourage à poursuivre une démarche artistique qui me permet d’avoir un impact positif sur la communauté. L’un de mes objectifs est de créer des ponts entre les discours et de m’en inspirer pour la création d’un projet qui entremêle chansons et cinéma. Merci au CALQ, à la MRC de La Haute-Yamaska et au MAMH! » mentionne Vanessa Borduas, autrice-compositrice-interprète.
Le projet Places aux femmes de l’artiste Lise Létourneau de Shefford reçoit une bourse de 6 000 $
Recherche sur l’histoire de femmes pionnières de Shefford et confection de bandeaux de tissus cintrés pour entourer les arbres du parc de la mairie de Shefford dont la facture rappellera les techniques ancestrales.
« Cette bourse appuiera ma recherche sur l’histoire de femmes qui ont fait l’histoire du canton de Shefford. Le projet se concrétisera par un parcours balisé par des bandeaux de tissus cintrés autour des arbres. Je remercie les gens qui m’ont choisie, merci! » mentionne Lise Létourneau, artiste en arts visuels du canton de Shefford.
Il s’agissait du deuxième appel de projets prévu à l’entente d’une durée de 3 ans. Ce programme soutient les projets de création, de production ou de diffusion favorisant les liens entre les arts et la collectivité de la Montérégie.
À propos de l’entente de partenariat territorial pour les arts et les lettres en Montérégie-Est
La MRC de La Haute-Yamaska est fière de collaborer financièrement à l’entente de partenariat territorial pour les arts et les lettres en Montérégie-Est. Cette entente rassemble le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), les Municipalités régionales de comté (MRC) d’Acton, du Haut-Richelieu, de La Haute-Yamaska, de Marguerite-D’Youville, des Maskoutains, de Pierre-De Saurel (à l’exception de Sorel-Tracy), de Rouville, de La Vallée-du-Richelieu, le CLD de Brome-Missisquoi, la Table de concertation régionale de la Montérégie, en collaboration avec Culture Montérégie.