La MRC de La Haute-Yamaska lance officiellement la 2e édition du programme Les Pousses d’or, bourses agricoles de La Haute-Yamaska. Cette initiative vise à soutenir les projets agricoles, tant pour la relève que pour les entreprises bien établies.
Nouveauté cette année, une 5e catégorie bonifie le programme : la catégorie « agroenvironnement » vise à encourager les entreprises qui mettent l’environnement au cœur de leurs pratiques par la remise de deux nouvelles bourses de 1 500 $ chacune.
Cinq catégories – dix lauréats
Dix bourses seront remises aux lauréats, pour une valeur totale de 27 000 $.
- Démarrage: Deux bourses de 5 000 $ visant à soutenir et à reconnaître les projets de démarrage et d’établissement.
- Impact & Innovation : Deux bourses de 5 000 $ pour appuyer les projets d’entreprises qui se distinguent par des pratiques, produits ou modèles d’affaires innovants.
- Études : Deux bourses de 500 $ à 1 000 $ visant à reconnaître le cheminement académique et valoriser la formation agricole reconnue.
- Initiative collective: Deux bourses de 1 000 $ afin de poursuivre le déploiement de l’initiative.
- Agroenvironnement : Deux bourses de 1 500$ pour reconnaître les efforts exemplaires d’une entreprise agricole en matière d’agroenvironnement.
Candidatures : avant le 10 janvier 2026, à 17h
www.haute-yamaska.ca/pousses-dor.
Tous les projets devront répondre aux critères d’admissibilité généraux et aux critères spécifiques de la catégorie sélectionnée. Les projets seront ensuite soumis à une analyse par le comité de sélection. Une cérémonie de remise des bourses aura lieu le 19 février 2026.
À propos des Pousses d’or
Les Pousses d’or sont des bourses agricoles visant à soutenir les projets de démarrage pour la relève et à favoriser la pérennité des entreprises agricoles yamaskoises. Ce programme vise également à encourager la poursuite des études dans le domaine agricole et à reconnaître les initiatives collectives qui renforcent les liens du système alimentaire sur le territoire ainsi que celles qui mettent l’environnement au cœur de leurs pratiques.
Les Pousses d’or sont issues d’une collaboration entre la MRC de La Haute-Yamaska et le Syndicat de l’UPA de La Haute-Yamaska, grâce au soutien financier de Desjardins Caisse de Granby Haute-Yamaska, du député de Johnson, M. André Lamontagne, du député de Granby, M. François Bonnardel, de Financement agricole Canada, de Promutuel Assurance du St-Laurent aux Appalaches, d’Entrepreneuriat Haute-Yamaska, de L’ARTERRE Montérégie, de Gestrie-Sol, d’Agiska Coopérative, du Réseau Agriconseils, de Gestrie-Sol, de la députée de Brome-Missisquoi, Mme Isabelle Charest, de la députée de Shefford, Mme Andréanne Larouche et de l’UPA Montérégie.
