En grande primeur cette année, la Corporation d’aménagement récréotouristique de la Haute-Yamaska (CARTHY) et la MRC de La Haute-Yamaska annoncent que le réseau cyclable de l’Estriade sera prêt à accueillir cyclistes et marcheurs dès le samedi 30 mars. En effet, l’entretien des pistes et l’installation des toilettes seront complétés au courant de la semaine, afin de permettre au plus grand nombre de profiter de la longue fin de semaine et du beau temps à venir.
Toutefois, il est important de noter que les patrouilleurs commenceront quant à eux le samedi 4 mai, date de l’ouverture officielle du réseau.
« Cette année, les élu.e.s de la MRC ont fait front commun et ont choisi d’investir dans la santé et le bien-être de la population yamaskoise. Considérant le beau temps et l’utilisation hâtive du réseau, je me réjouis que nous ayons pu devancer les travaux de nettoyage de la piste pour répondre au besoin de la population. En tant que présidente de CARTHY, je suis extrêmement fière de cette mobilisation qui démontre à quel point le vélo est un point central de notre culture régionale », précise Mme Julie Bourdon, présidente de CARTHY et mairesse de Granby.
Même son de cloche du côté du préfet de la MRC, M. Paul Sarrazin, qui se réjouit de la bonne nouvelle.
« La région de la Haute-Yamaska est une destination incontournable pour les amateurs de vélo. Grâce à son réseau cyclable totalisant près de 100 km en site propre, les cyclistes ont l’opportunité de découvrir les charmes des paysages yamaskois. Cette année, ils pourront même le faire avant l’heure et avec leurs proches pour la fin de semaine de Pâques! », s’enthousiasme ce dernier.
L’ensemble du réseau sera accessible et cyclable, à l’exception de la section de la piste La Campagnarde entre le Canton de Shefford, limitrophe avec Stukely-Sud, et Roxton Pond, limitrophe à Roxton Falls, car cette section de la piste est en poussières de roches, ce qui la rend boueuse et cahoteuse. Cette section sera donc peu praticable en cette période de dégel.
Respect et courtoisie sur les pistes
Pour la sécurité de tous, la CARTHY tient à rappeler aux usagers de bien respecter la signalisation sur la piste et de faire preuve de courtoisie.
Rappelons que les chiens ne sont pas admis sur le réseau cyclable de l’Estriade, que les limites de vitesse doivent être respectées et que les arrêts sont obligatoires aux intersections munies d’un panneau à cet effet.
La CARTHY souhaite une excellente saison de vélo à tous et vous rappelle que le respect et la courtoisie sont de mises pour tous les usagers. Pour obtenir plus d’information sur le réseau cyclable ou consulter la réglementation en vigueur, visitez Estriade.net.