La MRC de La Haute‑Yamaska est heureuse de lancer officiellement son appel de projets 2023-2024 dans le cadre du projet Signature innovation « La Haute-Yamaska c’est vélo! ». Du 8 mai au 9 juin 2023, les organisations admissibles qui souhaitent mettre en valeur la culture vélo en Haute‑Yamaska peuvent déposer leur projet afin d’obtenir du financement pour les concrétiser.
Les OBNL, les organismes des réseaux de l’éducation, de la culture, du tourisme et de l’environnement, les entreprises d’économie sociale et privées, à l’exception du secteur financier, ainsi que les municipalités et organismes municipaux du territoire peuvent soumettre une demande.
Pour que les projets puissent être admissibles, ceux-ci doivent encourager, développer ou parfaire la culture vélo en Haute-Yamaska, ou encore démarquer la région par ses innovations favorables au vélo.
« À la suite de notre entente avec le gouvernement du Québec pour développer la culture du vélo, il nous fait plaisir de lancer cet appel de projets. Nous sommes impatients de voir les propositions du milieu », a déclaré M. Paul Sarrazin, préfet de la MRC de La Haute-Yamaska.
« Nous allons travailler tous ensemble au cours des prochaines années pour faire de la Haute-Yamaska l’endroit par excellence pour les amateurs de vélo au Québec. Nous encourageons vivement les organisations admissibles à utiliser leur audace, imagination et sens de l’innovation pour nous impressionner! », a-t-il ajouté.
« J’ai l’objectif de faire bouger les gens en rendant la pratique d’activités sportives à la portée du plus grand nombre, et notre région est un véritable paradis pour les adeptes de vélo, peu importe leur calibre! Le cyclisme est d’ailleurs accessible à une grande partie de la population – aux petits comme aux grands, aux gens d’ici comme aux touristes de passage. Pour ces raisons, j’invite les organisations des municipalités de la circonscription de Brome-Missisquoi situées dans la MRC de La Haute-Yamaska – Shefford, Saint-Alphonse-de-Granby, Warden et Waterloo – à saisir cette belle occasion et à participer à l’appel de projets Signature innovation vélo », mentionne pour sa part Isabelle Charest, ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air et députée de Brome-Missisquoi.
« Je salue cet appel de projets qui vise à promouvoir la culture du vélo. La MRC de La Haute-Yamaska se distingue comme destination de choix pour le cyclotourisme. J’encourage les organismes admissibles à participer en grand nombre! », partage de son côté André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec.
« Le vélo fait partie intégrante de notre identité régionale; avec cet appel de projets, on pourra consolider d’autant plus ce statut pour la Haute-Yamaska. J’espère que les membres de la communauté se mobiliseront en grand nombre pour montrer toute l’importance que nous accordons au cyclisme, que ce soit pour le tourisme ou la pratique d’une activité physique », indique finalement François Bonnardel, ministre de la Sécurité publique, ministre responsable de la région de l’Estrie et député de Granby.
La MRC de La Haute-Yamaska dispose d’une enveloppe de 1 839 220 $ du gouvernement du Québec pour la mise en œuvre du projet « Signature innovation » du Fonds régions et ruralité. À ce montant s’ajoute une contribution de la MRC de 367 844 $.
Une somme de 150 000 $ est attribuée pour l’appel de projets.
Pour tous les détails, visitez la page Signature innovation !