You are currently viewing Un partenariat unique et gagnant en Haute-Yamaska entre la MRC et la Fondation SÉTHY pour la conservation des milieux naturels

Un partenariat unique et gagnant en Haute-Yamaska entre la MRC et la Fondation SÉTHY pour la conservation des milieux naturels

Alors qu’elle vient d’entériner l’entrée en vigueur de son Plan régional des milieux humides et hydriques (PRMHH), la MRC de La Haute-Yamaska est heureuse d’annoncer le renouvellement de son partenariat avec la Fondation pour la sauvegarde des écosystèmes du territoire de la Haute-Yamaska (Fondation SÉTHY). En effet, la MRC versera 330 000 $ sur 5 ans afin de permettre à la Fondation de poursuivre ses mandats de conservation des milieux naturels et d’arrimer davantage ses actions avec les outils de planification de la MRC : soit le PDE et le PRMHH.

Partenaires dans cette mission depuis déjà 10 ans, la MRC et la Fondation SÉTHY font des envieux à travers le Québec. En effet, ce modèle témoigne de la force d’une telle entente entre une MRC et un organisme de conservation dans la protection des milieux naturels d’un territoire.

« Avec l’entrée en vigueur des PRMHH partout à travers la province, notre modèle de partenariat rayonne au-delà de nos frontières et nous en sommes très fiers ! La Fondation SÉTHY est une alliée précieuse de la MRC depuis déjà 10 ans et nos actions ont toujours été complémentaires. Au fil des ans, notre partenariat a entre autres permis de sensibiliser les propriétaires à préserver les boisés et milieux humides d’intérêt du territoire, notamment dans la ceinture verte du Parc national de la Yamaska et dans la tourbière de Saint-Joachim-de-Shefford », s’enthousiasme M. Paul Sarrazin, préfet de la MRC.

Comme l’entente actuelle arrivera à échéance le 31 mars 2024, la Fondation SÉTHY a déposé une demande de soutien financier à la MRC pour lui permettre de réaliser un nouveau plan d’action quinquennal sur la conservation des milieux naturels en Haute-Yamaska. En effet, alors que les ententes passées s’échelonnaient sur une période de trois ans, l’entente actuelle couvre les cinq prochaines années, et les sommes ont également été bonifiées. La Fondation SÉTHY estime que pour chaque dollar (1 $) investi par la MRC, la Fondation générera une retombée de 11,30 $.

« La Fondation SÉTHY est éminemment reconnaissante de ce partenariat renouvelé, de la confiance manifestée et du partenariat consolidé avec la MRC de La Haute-Yamaska. C’est une preuve tangible que l’union fait la force et que les milieux naturels de la région pourront être préservés, au meilleur de nos capacités communes », soulève Mme Martine Ruel, directrice générale de la Fondation SÉTHY.

10 ANS DE PARTENARIAT : UN MODÈLE AYANT FAIT SES PREUVES !

Depuis 2014, la MRC supporte financièrement les actions de conservation des milieux naturels sur le territoire yamaskois menées par la Fondation SÉTHY. À ce jour, les efforts de conservation de la Fondation SÉTHY et de ses partenaires ont permis :

  • De rédiger et de mettre en œuvre une dizaine de plans de conservation priorisant les actions de protection des espèces et des habitats les plus significatifs de la Haute-Yamaska;
  • De déployer une douzaine de projets de contrôle de plantes exotiques envahissantes;
  • De planter plus de 8 000 arbres et arbustes;
  • De mobiliser 200 propriétaires à la conservation volontaire de leurs milieux naturels (4 600 hectares);
  • De protéger à perpétuité 75 hectares de milieux naturels de haute valeur écologique.

Le partenariat entre la MRC et la Fondation est si inspirant que les deux acteurs ont été invités à donner une conférence sur le sujet lors des Ateliers sur la conservation des milieux naturels, le 3 avril prochain, au Centre des congrès de Québec.

La conférence, qui sera présentée en binôme par Mme Élisabeth Groulx-Tellier, cheffe de projets, protection des milieux naturels à la MRC et Mme Martine Ruel, directrice générale de la Fondation SÉTHY, porte le nom : Un partenariat gagnant en Haute-Yamaska : une collaboration évolutive entre la MRC et de la Fondation SÉTHY.

Pour en savoir plus sur la conférence, veuillez suivre ce lien : https://ateliersmilieuxnaturels.org/

Laisser un commentaire