C’est le 30 mai dernier qu’a eu lieu la pratique du protocole local d’intervention d’urgence hors du réseau routier de la MRC de La Haute-Yamaska. L’objectif de cet exercice était de permettre aux différents intervenants de travailler ensemble et d’échanger sur leurs façons de faire respectives.
Un exercice rassembleur et formateur
L’exercice mettait en scène une victime souffrant d’un malaise cardiaque et se trouvant dans un lieu isolé.
Les ambulanciers et les policiers du Service de police de Granby furent appelés simultanément, puisque la victime nécessitait la présence d’un DEA (défibrillateur externe automatisé). Pour ce type d’appel, les répartiteurs du 9-1-1 assignent automatiquement une voiture de police et une ambulance.
Arrivés sur les lieux, les premiers intervenants ont rapidement fait appel au Service de sécurité incendie (SSI) de la Ville de Granby qui a été soutenu par celui de Shefford, car la victime se trouvait à plus d’un kilomètre dans le bois, donc inaccessible pour leurs véhicules d’urgence. Le SSI de Shefford possède l’équipement propice à ce type de sauvetage pour l’ensemble de La Haute-Yamaska, et ce, depuis l’automne 2018.
L’exercice a permis de mettre en pratique les différentes techniques à utiliser lors d’accidents ou d’incidents de santé pour assurer le transport des victimes nécessitant des services préhospitaliers d’urgence et à les placer dans des conditions permettant une prise en charge adéquate afin de prévenir la détérioration de leur état.
Pour en savoir plus sur le protocole d’intervention hors du réseau routier, consultez l’article suivant.
Pour consulter le protocole, cliquez ici.
Merci aux différents groupes d’intervenants pour leur contribution et leur participation :
- Le Club de Golf Les Cèdres
- Les ambulances Dessercom
- Le Service de police de Granby
- Le Service des incendies de la Ville de Granby
- Le Service de sécurité incendie de Shefford
- Le Service de sécurité incendie de Waterloo