Une 12<sup>e</sup>  édition du Marché de Noël de la Haute-Yamaska concentrée sur l’offre agroalimentaire

Une 12e édition du Marché de Noël de la Haute-Yamaska concentrée sur l’offre agroalimentaire

Pour le plus grand bonheur des gourmands et des amateurs de produits locaux, la MRC de La Haute-Yamaska et Commerce Tourisme Granby région (CTGR) annoncent le retour du Marché de Noël de la Haute-Yamaska pour une 12édition. L’événement qui se déroulera du 27 novembre au 6 décembre 2020 sera consacré uniquement au volet agroalimentaire.

Ainsi, ce sont 24 producteurs agricoles, transformateurs et artisans agroalimentaires de la région qui donnent rendez-vous à la population. Avec une offre de produits diversifiés, le Marché saura proposer autant de choix pour garnir les tables à Noël que pour s’offrir de bons plats réconfortants tous les jours.

Que ce soit les légumes de serre, les viandes de porc, de veau, d’agneau, de canard, d’oie, de lapin et de bœuf, les fromages fins, les pâtisseries, les confitures, les vins, les cidres, les hydromels, les liqueurs et les mets préparés, le Marché de Noël permettra de dénicher des produits plus savoureux les uns des autres.

« Bien qu’une certaine incertitude plane toujours sur comment sa déroulera la période des fêtes, il demeure primordial de continuer à réinvestir dans l’économie locale et d’encourager les producteurs agricoles. Le Marché de Noël est un grand facilitateur pour l’achat de produits locaux. Le retour de cet événement cette année est d’autant plus important considérant que l’agroalimentaire est un secteur où la reprise suivant une fermeture s’avère plus difficile », souligne M. Paul Sarrazin, préfet de la MRC.

Une édition 2020 sans tambour ni trompette

Alors que les éditions précédentes du Marché de Noël étaient de plus grande envergure, la pandémie de COVID-19 a forcé le comité organisateur à offrir un événement à plus petite échelle. Les règles de la direction de la Santé publique du Québec rendent possible l’édition du Marché de Noël 2020 puisque les marchés sont considérés comme des commerces d’alimentation. Ils peuvent poursuivre leurs activités, pourvu que les consignes sanitaires en vigueur soient respectées. Ainsi, au Centre Notre-Dame, à Granby, l’espace aménagé afin de permettre l’application de la distanciation a été possible en sacrifiant l’offre de produits d’artisanat et la récurrence de certains produits agroalimentaires.

Malheureusement, pour des raisons logistiques, le comité organisateur a convenu avec les municipalités de Roxton Pond et Waterloo d’annuler la tenue de l’événement sur leur territoire cette année.

« Il est certain que l’édition 2020 n’offrira pas toute l’ambiance habituelle créée par l’animation et la chaleur humaine de l’achalandage. Au niveau de l’offre agroalimentaire cependant, tout sera en place pour que vous puissiez faire de belles découvertes ou retrouviez tout ce dont vous vous attendez au Marché qui se tiendra à Granby », confirme Mme Fanny-Ysa Breton, codirectrice générale de CTGR.

Sur réservation seulement

Afin de répartir l’achalandage et de faciliter le respect des consignes sanitaires, il sera obligatoire de réserver une plage horaire de 40 minutes pour visiter le Marché de Noël en se rendant sur le site Web Tourismegranby.com ou Haltesgourmandes.ca.

Il est recommandé de venir au Marché seul. De plus, il est à noter que les modes de paiement sans contact seront priorisés.

Le Marché de Noël se tiendra sur deux fins de semaine de trois jours selon l’horaire ci‑dessous.

Vendredi 27 novembre : 16 h à 20 h

Samedi et dimanche 28 et 29 novembre : 9 h à 16 h

Vendredi 4 décembre : 16 h à 20 h

Samedi et dimanche 5 et 6 décembre : 9 h à 16 h

Offrir la région : les nouvelles et irrésistibles boîtes-cadeaux de produits d’ici!

En complément au Marché de Noël, CTGR et la MRC mettent en place un projet de boîte-cadeau pour le temps des fêtes sous le thème « Offrir la région ». Offertes au bas coût de 50 $, plus taxes, les boîtes seront composées de différents produits non périssables présélectionnés parmi des coups de cœur du Réseau des Haltes gourmandes en Haute-Yamaska. Les boîtes seront vendues en ligne via les sites Web Tourismegranby.com et Haltesgourmandes.ca jusqu’au 29 novembre prochain.

Un point de collecte sera aménagé les 4 et 5 décembre au Marché de Noël pour récupérer les boîtes. Cette belle proposition est tout indiquée pour les cadeaux corporatifs ou les personnes qui souhaitent faire découvrir les produits de la Haute-Yamaska. Mais, il faut faire vite, les quantités sont limitées!

-30-

Sources :

MRC de La Haute-Yamaska

Commerce Tourisme Granby région

Qu'avez-vous pensé de cette page?

Nous sommes désolés!

Quel était le problème?

Comment pouvons-nous améliorer cette page?

Laisser un commentaire