Plus actif que jamais, le Réseau des Haltes gourmandes en Haute-Yamaska propose cet été une foule d’activités et de nouveautés qui plairont à tous, touristes québécois comme foodies de la région!
Broue et BBQ : des tournées gourmandes alléchantes!
De l’autocueillette de petits fruits à la dégustation d’une bonne bière fraîche (et locale!) sur une terrasse, les tournées gourmandes proposent une occasion de vivre des moments magiques et de garnir sa table avec les meilleurs produits de la Haute-Yamaska.
Le concept? Une tournée par mois, proposant divers arrêts gourmands afin d’aller à la rencontre des producteurs et transformateurs du Réseau. Une occasion de remplir sa glacière de viandes locales, de fruits et légumes de saison et de breuvages désaltérants, alcoolisés ou non!
Pour en savoir plus sur les tournées gourmandes : haltesgourmandes.ca/inspirations.
Place à la musique, place aux Haltes en chansons
Tout au long du mois d’août, adeptes de bonne chère et mélomanes pourront réunir leurs deux passions lors de concerts gratuits en plein air, dans des sites enchanteurs.
Préparez vos chaises de camping, rassemblez vos amis et réservez vos billets en ligne pour les dates suivantes :
La Ferme – Brasserie rurale
La Fruitière des Cantons
Véronique Bilodeau, 19 août, 18 h
Aux P’tits Fruits
Sam Thellend, 26 août, 18 h
Cidrerie Milton
5, route 137, Sainte-Cécile-de-Milton
Pour réserver vos billets en ligne : haltesgourmandes.ca/evenements/les-haltes-en-chansons/.
Une foule d’autres nouveautés
La pandémie de la dernière année aura eu quelques bons côtés, notamment celui d’encourager l’achat local, au bénéfice des maraîchers et producteurs yamaskois. Ce fut aussi l’occasion pour les Haltes d’accueillir sept nouveaux membres.
« Déjà cinq ans que le terroir yamaskois est mis de l’avant grâce au Réseau des Haltes gourmandes! Le conseil est fier de l’envol que connaît cette initiative qui encourage à la fois le développement de l’identité locale et qui contribue à l’effervescence de notre économie », se réjouit M. Paul Sarrazin, préfet de la MRC.
« Que ce soit pour compléter une sortie au zoo ou à vélo, un détour à la ferme est toujours gage de souvenirs mémorables. Nous sommes fiers de l’offre agrotouristique de notre région, qui est parfaitement en phase avec le reste des attraits majeurs de notre région », souligne Mme Hélène Plante, codirectrice générale et responsable du développement touristique de Commerce Tourisme Granby région.
Finalement, le toujours très populaire calendrier d’achat local communément appelé « la roulette des Haltes » a connu une cure de jouvence et a été réédité au grand bonheur des locavores. L’argent des Haltes, une alternative parfaite aux cartes cadeaux des grandes chaînes échangeable chez toutes les entreprises membres du Réseau, a lui aussi été réédité. Il est possible de s’en procurer au bureau d’accueil touristique de Granby et, bientôt, directement sur le site Web des Haltes.