La deuxième édition de l’atelier de maillage de Synergie Haute-Yamaska aura lieu le 6 octobre prochain dans les locaux de la SOFIE au 825, rue Bernard à Granby. Cet événement a pour objectif de stimuler la création de synergies entre les industries, les organismes, les commerces ou les institutions afin de réduire le nombre de matières gaspillées des territoires de la Haute-Yamaska et de Brome-Missisquoi.
Le concept est simple : les entreprises participantes partagent à tour de rôle les matières, par exemple des résidus ou des surplus, qu’elles souhaitent mettre à la disposition des autres. Si certains participants signifient leur intérêt, un suivi sera ensuite effectué par la coordonnatrice en économie circulaire pour valider la concordance entre l’offre et le besoin. Les synergies potentielles ainsi créées pourront devenir de réels maillages si les deux entreprises arrivent à un arrangement satisfaisant basé en partie sur les critères suivant : coût, transport, fréquence, quantité disponible, etc.
« Les résultats de la première édition de l’atelier de maillage ont montré qu’il y avait de beaux potentiels pour des échanges. Il allait de soi que nous allions en faire une deuxième édition cette année pour les concrétiser. Nous encourageons vivement la participation de tous les intervenants intéressés, les économies réalisées par les entreprises qui s’associent et la diminution des matières résiduelles qui résultent des synergies sont substantielles. » a déclaré M. Paul Sarrazin, préfet de la MRC de La Haute-Yamaska.
« La clé d’un atelier de maillage réussi est d’avoir une diversité d’organisations, car les grandes et moyennes entreprises génèrent normalement des volumes plus importants de matières résiduelles tandis que les petites entreprises ont plus de flexibilité pour changer leur approvisionnement et ainsi recevoir ces matières. Toutes les entreprises sont donc bienvenues. » rajoute Agnès Mager Grandmaison, coordonnatrice en économie circulaire.
Organisé en collaboration avec le CLD Brome-Missisquoi et Granby Industriel, l’atelier a des places limitées et il est donc nécessaire de s’inscrire au préalable. Les entreprises intéressées sont invitées à contacter Mme Mager Grandmaison par l’entremise du GENEDEJETER.COM/SYNERGIE.
À propos de Synergie Haute-Yamaska
Synergie Haute-Yamaska est un projet de symbiose industrielle réalisé par la MRC de La Haute-Yamaska, en partenariat avec Granby Industriel et le Centre local de développement (CLD) de Brome-Missisquoi. Cette initiative régionale favorise une transition vers une économie circulaire en optimisant les résidus ainsi que les ressources des industries, commerces et institutions du territoire. Ce projet est également soutenu financièrement par RECYC-QUÉBEC.