Considérant la valeur emblématique, naturelle et patrimoniale des Montérégiennes, de même que la nécessité de les voir reconnues et protégées davantage, un groupe de travail a été mis en place l’été dernier, avec le mandat de mener à terme le projet de reconnaissance et de protection des Montérégiennes. Le groupe de travail comprend des élus, des représentants municipaux et des organismes de protection qui font partie du territoire qui jouxte les collines Montérégiennes.
Le Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD), l’outil principal de planification de la Communauté métropolitaine de Montréal, encadre de manière générale la protection des Montérégiennes avec l’orientation 3 : «Un grand Montréal avec un environnement protégé et mis en valeur», mais aussi plus spécifiquement, avec l’objectif 3.3 qui en découle: «protéger les paysages d’intérêt métropolitain». En fait, le PMAD considère l’importance du paysage dans la définition des éléments identitaires de la grande région de Montréal compte tenu des enjeux collectifs qui s’y rattachent, entre autres en matière de qualité de vie et d’attractivité de la région métropolitaine.
Des dix collines Montérégiennes, cinq sont identifiées au PMAD de la Communauté (les collines d’Oka, les monts Royal, Saint-Hilaire et Saint-Bruno ainsi qu’en partie, le mont Rougemont) et se découpent nettement sur le paysage. Elles sont visibles depuis plusieurs endroits et servent de point de repère. Près de 300 espèces fauniques trouvent refuge sur les Montérégiennes. La flore caractéristique des Montérégiennes serait quant à elle composée de 500 à 800 espèces végétales. La datation des minéraux contenus dans les roches a permis d’établir l’âge des Montérégiennes à environ 125 millions d’années.
Le groupe de travail sur les Montérégiennes lance une consultation citoyenne pour connaître les habitudes de fréquentation des Montérégiennes ainsi que les enjeux perçus et leur vision pour la protection et la reconnaissance des collines Montérégiennes jusqu’au 27 mai prochain. Vous pouvez y participer en vous rendant au https://participer.cmm.qc.ca/fr-FR/.