La MRC entame une étude de caractérisation des matières recyclables

La MRC entame une étude de caractérisation des matières recyclables

Dans l’optique de dresser un portrait des matières recyclables se retrouvant dans la collecte sélective et d’obtenir une meilleure connaissance des matières générées sur le territoire, la MRC de La Haute-Yamaska entreprend une étude de caractérisation des matières recyclables.

Cette opération consiste à collecter et trier des échantillons de matières dans les bacs roulants en bordure de rue et les conteneurs tant en milieu urbain que rural. La caractérisation s’effectuera en deux temps. La première phase débutera le 23 novembre 2020, tandis que la seconde phase sera complétée au printemps 2021. En tout, 44 secteurs seront échantillonnés. Ils seront choisis aléatoirement sur le territoire.

Un accroche-bac sera remis à chaque résidence ciblée pour indiquer le passage de l’équipe technique. Toutes les données recueillies au cours de l’étude demeureront confidentielles et ne seront utilisées qu’à des fins de statistiques.

« L’étude de caractérisation doit orienter les actions de sensibilisation futures, et ce, afin d’améliorer la qualité des matières recyclables et de réduire la quantité de rejets prenant le chemin de l’enfouissement. À plus long terme, elle servira également d’indicateur pour l’élaboration des actions du prochain Plan de gestion des matières résiduelles », explique M. Paul Sarrazin, préfet de la MRC.

En 2019, 9 713 tonnes de matières recyclables ont été collectées par la MRC dans les maisons, les multilogements ainsi que dans les industries, commerces et institutions (ICI). Selon les données fournies par RECYC-QUÉBEC dans le cadre du régime de compensation pour la collecte sélective, il s’agit d’une quantité de 100 kg par habitant par année. La quantité moyenne de matières recyclables collectées pour les municipalités de taille comparable est de 93 kg par habitant.

Pour savoir quelles matières peuvent être mises dans le bac de recyclage, consultez le site Web GENEDEJETER.COM ou téléchargez l’application Ça va où? de RECYC-QUÉBEC. Il est également possible de contacter le personnel de la MRC à la ligne Info-collectes, au 450 378-9976, poste 2231.

Qu'avez-vous pensé de cette page?

Nous sommes désolés!

Quel était le problème?

Comment pouvons-nous améliorer cette page?

Laisser un commentaire