You are currently viewing Les matériaux de construction vont aux écocentres, pas dans la collecte des encombrants

Les matériaux de construction vont aux écocentres, pas dans la collecte des encombrants

La MRC de La Haute-Yamaska et la Corporation de gestion des matières résiduelles de la Haute-Yamaska (COGEMRHY) rappellent à la population que les matériaux de construction doivent être apportés aux écocentres à Granby ou Waterloo. Ils ne sont pas acceptés dans la collecte des encombrants.

Les planches de bois, les portes, les fenêtres, les armoires de cuisine et les palettes de bois sont souvent considérées à tort comme des encombrants alors qu’ils représentent des matériaux de construction. Conséquemment, si ces matières sont placées en bordure de rue, elles ne seront pas collectées.

« Les citoyens sont plutôt invités à apporter ces matières aux écocentres où elles seront valorisées pour minimiser leur impact sur l’environnement. La collecte des encombrants est réservée principalement aux meubles et électroménagers », précise Mme Valérie Leblanc, directrice du Service des matières résiduelles de la MRC.

Récupérer aussi les électroniques

Alors que la période des déménagements approche, plusieurs en profiteront pour faire des travaux de rénovation, mais aussi pour renouveler leurs appareils électroniques. Ces derniers ne sont pas acceptés dans la collecte des encombrants. Les appareils électroniques doivent également être apportés aux écocentres. Les téléviseurs, imprimantes, systèmes de son, lecteurs DVD et tout autre appareil sont ainsi assurés d’être valorisés.

Trois collectes des encombrants sont organisées chaque année sur le territoire de la Haute-Yamaska. La prochaine aura lieu entre le 6 et le 17 juillet.

Pour obtenir la liste des matières acceptées aux écocentres, faire un tri adéquat des matières résiduelles ou consulter son calendrier de collectes, visitez le site Web GENEDEJETER.COM. Il est également possible de contacter le personnel de la MRC pour toute question sur le tri à la ligne Info-collectes, au 450 378-9976, poste 2231.

Laisser un commentaire