Marché agroalimentaire de Noël de la Haute-Yamaska : une 12<sup>e</sup> édition réinventée et réussie

Marché agroalimentaire de Noël de la Haute-Yamaska : une 12e édition réinventée et réussie

S’étant déroulé sur deux fins de semaine à Granby, soit du 27 novembre au 6 décembre, Commerce Tourisme Granby région (CTGR) et la MRC de La Haute-Yamaska dressent le bilan de la 12e édition du Marché agroalimentaire de Noël de la Haute-Yamaska qui a accueilli plus de 1 600 visiteurs.

Cette année, le Marché de Noël a dû se réinventer afin de respecter les nouvelles mesures sanitaires entourant la COVID-19. Les visiteurs devaient respecter les mesures usuelles et s’inscrire en ligne ou sur place. Les inscriptions en ligne ont permis au comité organisateur de répartir l’achalandage et de faciliter le respect des consignes demandées par la direction de la Santé publique du Québec.

Avec la distanciation sociale, le comité organisateur a dû revoir à la baisse le nombre d’exposants pouvant participer au Marché. C’est ainsi que l’offre d’artisanat et la récurrence de certains produits agroalimentaires ont dû être retirées.

« Nous voulions offrir la possibilité aux amateurs de produits du terroir d’avoir un marché physique, car cela leur permet d’acheter localement et de rencontrer les producteurs. Pour plusieurs exposants, c’est le moment de l’année où ils font le plus de vente. Il ne faut pas oublier que le Marché de Noël est un important vecteur pour l’économie locale », souligne Mme Fanny-Ysa Breton, codirectrice générale de CTGR.

Encourager l’achat local/diversification produite/manger local

Lors de la 12e édition du Marché, ce sont vingt-cinq (25) producteurs agricoles, transformateurs et artisans agroalimentaires de la région qui étaient présents pour faire découvrir leurs produits aux visiteurs.

« Cela a été une belle occasion de se reconnecter avec notre clientèle. C’est très important pour nous de rester en contact avec eux. Les visiteurs étaient moins nombreux certes cette année, mais ils étaient au rendez-vous » souligne Édith Chabot, copropriétaire de Triple à 4.

Parmi la vingtaine d’exposants présents, deux nouvelles entreprises étaient à leur première participation au Marché, soit Au gîte des oies et Produits Jorick.

« Nous sommes satisfaits de notre première participation au Marché de Noël. Comme la plupart des événements ont été annulés cette année, on a saisi cette opportunité de faire découvrir nos produits aux gens de la région » mentionne Mme Jessica Gaudreau, copropriétaire des Produits Jorick, une entreprise spécialisée dans la production de lapins à chaire et de produits transformés.

Prochains marchés agroalimentaires

Pour ceux et celles qui n’ont pu être présents lors du Marché ou qui aimeraient encore se procurer des produits du terroir pour le temps des Fêtes, le Marché public de Granby et région continue d’offrir le marché en ligne jusqu’au 19 décembre. Un marché physique aura aussi lieu le 19 décembre au Centre Notre-Dame. Tous les détails se retrouvent au marchepublicgranby.ca.

Statistiques du Marché de Noël de la Haute-Yamaska

27, 28 et 29 novembre : 865

4, 5 et 6 décembre : 750

Le Marché de Noël de la Haute-Yamaska est une initiative de la MRC de La Haute-Yamaska et de Commerce Tourisme Granby région ayant pour but d’encourager l’achat local en plus d’attirer la clientèle dans le centre-ville de Granby.

Remerciements

Le comité organisateur tient à remercier M105 et la ville de Granby pour leur apport et soutien à l’événement.

-30-

Sources : 

MRC de La Haute-Yamaska

Commerce Tourisme Granby région

Qu'avez-vous pensé de cette page?

Nous sommes désolés!

Quel était le problème?

Comment pouvons-nous améliorer cette page?

Laisser un commentaire