Saviez-vous que 92 % des incendies sont reliés à une erreur humaine? Pour minimiser les risques d’incendie à la maison, vous devez poser les bons gestes parce que le premier responsable de votre sécurité et de celle de vos proches, c’est vous!
Voici 10 conseils de prévention
- Avertisseur de fumée : Installez un avertisseur de fumée par étage, y compris au sous-sol. Préférez un modèle à cellule photoélectrique qui déclenche moins d’alarmes inutiles. Changez-le selon la date de remplacement indiquée sur le boîtier par le fabricant.
- Plan d’évacuation en cas d’incendie : Repérez deux issues possibles. Identifiez un point de rassemblement situé à l’extérieur et avisez tous les occupants de la résidence. Répétez les gestes à poser lors d’une évacuation en cas d’incendie avec tous les occupants.
- Comment évacuer votre résidence : Fermez les portes derrière vous pour empêcher la propagation des flammes et de la fumée dans les autres pièces ou dans les autres logements. Composez le 9-1-1 une fois à l’extérieur de votre domicile.
- Articles de fumeur : Ne jetez pas de mégots dans les pots de fleurs ou sur le paillis. Déposez les mégots dans un contenant métallique.
- Source de chaleur : Éloignez les rideaux et les meubles à au moins 10 cm des radiateurs ou des plinthes électriques ou de toute autre source de chaleur.
- Électricité : Confiez l’installation électrique de votre domicile à un maître électricien. Utilisez des appareils électriques homologués au Canada et portant les sigles CSA et ULC.
- Monoxyde de carbone : Installez un avertisseur de monoxyde de carbone si vous avez un garage attenant à votre domicile ou si vous utilisez des appareils de chauffage ou de cuisson non électriques. Suivez les normes du fabricant pour l’installation de votre avertisseur de monoxyde de carbone.
- Prévenir les feux de cuisson : Surveillez constamment les aliments qui cuisent et utilisez une minuterie. Ne chauffez jamais d’huile dans un chaudron pour faire de la friture, peu importe le type de chaudron; utilisez une friteuse thermostatique.
- Ramonage des cheminées : Confiez l’inspection et le ramonage de votre cheminée à un expert, une fois par année, avant la période du chauffage. Ce conseil est également de mise pour les tuyaux d’évacuation des foyers à granules.
- Cendres chaudes : Laissez refroidir les cendres chaudes à l’extérieur dans un contenant métallique muni d’un couvercle également en métal. Attendez au moins sept jours, brassez les cendres et assurez-vous qu’elles soient froides avant de les transvider dans le bac brun.