Afin de favoriser le développement de l’agriculture sur son territoire, la MRC de La Haute-Yamaska entreprend l’élaboration d’un Plan de développement de la zone agricole (PDZA).
Celui-ci doit permettre la mise en place des conditions nécessaires à l’accroissement de la production agricole, mais également à la diversification des produits, des modèles d’entreprises ou des modes de mise en marché. L’élaboration d’un PDZA est aussi l’occasion de mettre en relief l’importance des activités complémentaires à l’agriculture, telles que l’agrotourisme et la transformation à la ferme. Il doit par ailleurs permettre de mesurer la contribution de l’agriculture à la qualité de vie des communautés.
Avec 78 % du territoire de la Haute-Yamaska en zone agricole, l’établissement d’un plan stratégique de mise en valeur de cette dernière apparaît comme un exercice incontournable pour la MRC. Il est donc souhaité de mobiliser autour de ce projet le maximum de gens intéressés par le devenir de la zone agricole. Plusieurs consultations seront ainsi ouvertes à tous durant tout le processus.
La première consultation publique a eu lieu le 30 mai 2018 et avait pour thème le portrait de l’agriculture et les enjeux du milieu agricole. Au terme de cet exercice, la MRC est en mesure d’établir certains constats et de dégager les principaux enjeux auxquels font face les acteurs du développement en zone agricole.
Une deuxième activité a eu lieu le mardi 20 novembre 2018. Elle portait sur le diagnostic (enjeux et orientations) ainsi que sur la vision que souhaite se doter la MRC en matière de développement agricole. Il est prévu de tenir une troisième consultation publique au début de l’année 2019.