Rappel quant à l’obligation de trier ses matières avant de se déplacer aux écocentres

Rappel quant à l’obligation de trier ses matières avant de se déplacer aux écocentres

Malgré le passage de l’Estrie au palier d’alerte maximal, les écocentres à Granby et Waterloo demeurent ouverts. Pour assurer la poursuite du bon déroulement des opérations, la Corporation de gestion des matières résiduelles de la Haute-Yamaska (COGEMRHY) et la MRC de La Haute-Yamaska sollicitent la collaboration de la population et rappellent qu’il est essentiel de trier et regrouper ses matières par catégories avant de se déplacer aux écocentres.

Bien que cette consigne soit valide en tout temps, elle redouble d’importance dans le contexte de la pandémie de COVID-19. « Effectuer un tri préalable des matières permet de limiter le temps passé à l’écocentre, les contacts potentiels avec les autres usagers ainsi que les allées et venues sur le site. Si une personne n’effectue pas de prétri à la maison, on estime qu’elle peut passer jusqu’à une heure à déposer ses matières dans les bons conteneurs », explique M. Marc-Antoine Bazinet, directeur général de la COGEMRHY.

De plus, en période de forte affluence, le nombre de véhicules admis aux écocentres est limité afin de respecter la distanciation sociale. L’usager qui n’a pas effectué cette préparation retardera donc les autres qui devront attendre leur tour pour avoir accès aux écocentres.

Pour toutes ces raisons, les personnes qui se présenteront désormais aux écocentres avec une remorque ou un véhicule chargé de façon pêle-mêle seront invitées à rebrousser chemin afin de trier leurs matières. « C’est une mesure stricte, mais nécessaire pour protéger la santé de la population et du personnel de la COGEMRHY ainsi que pour assurer la poursuite des activités de nos installations », conclut M. Paul Sarrazin, préfet de la MRC.

Début de l’horaire hivernal

Il reste seulement quelques jours aux bricoleurs pour faire des trouvailles à l’Espace du réemploi, à Granby. Il sera ouvert, de 9 h à 16 h, les 20 et 21 novembre ainsi que les 26, 27 et 28 novembre. Par la suite, il sera fermé durant tout l’hiver.

Par ailleurs, l’horaire hivernal commencera le 30 novembre 2020. Ainsi, les écocentres à Granby et Waterloo seront ouverts du mercredi au samedi, de 8 h à 17 h, et ce, jusqu’au mois de mars inclusivement.

Pour faire un tri adéquat de leurs matières, les usagers doivent se référer à la page Récupérer aux écocentres du site Web GENEDEJETER.COM. L’ensemble des catégories des matières acceptées y est listé.

Il est également possible de contacter le personnel de la MRC à la ligne Info-collectes, au 450 378-9976, poste 2231.

Qu'avez-vous pensé de cette page?

Nous sommes désolés!

Quel était le problème?

Comment pouvons-nous améliorer cette page?

Laisser un commentaire