You are currently viewing Votre maison contient-elle du radon, un gaz dangereux pouvant causer le cancer du poumon? Faites le test!

Votre maison contient-elle du radon, un gaz dangereux pouvant causer le cancer du poumon? Faites le test!

Saviez-vous que le radon est responsable de 1 000 décès par cancer du poumon au Québec annuellement et qu’il est présent dans 17 % des maisons?

Le radon est un gaz radioactif d’origine naturelle qui provient de la désintégration de l’uranium présent dans la croûte terrestre. On le retrouve partout à la surface du globe. Nous sommes donc quotidiennement exposés à celui-ci de manière non uniforme. Le radon est inodore, incolore et sans saveur. Il est donc impossible de le détecter par les sens.

Le radon peut s’infiltrer dans les maisons, principalement dans les sous-sols et atteindre des concentrations inquiétantes.

Comment mesurer la concentration de radon de votre maison?

Pour mesurer vous-même la concentration de radon dans votre maison, vous devez vous procurer un dosimètre et l’utiliser en suivant les directives du fabricant. Vous devrez débourser environ 45 $ pour acheter un dosimètre et pour faire analyser les résultats par un laboratoire.

Pour vous procurer un dosimètre, vous pouvez :

  • le commander sur le site de l’Association pulmonaire du Québec, qui offre des dosimètres certifiés et approuvés par Santé Canada;
  • consulter le site de CAA Québec Habitation, qui fournit les informations pour se procurer un dosimètre;
  • vous procurer une trousse d’analyse du radon dans l’air dans certaines quincailleries.

Pour obtenir une liste de professionnels certifiés en mesure du radon au Québec, vous pouvez utiliser l’outil de recherche du Programme national de compétence sur le radon au Canada (PNCR-C). Ce programme de certification est reconnu par Santé Canada et par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.

Pour en savoir plus, visitez le site Web du gouvernement du Québec au www.quebec.ca/habitation-et-logement/milieu-de-vie-sain/radon-domiciliaire/.

Laisser un commentaire