Un plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) est un outil qui vise à élaborer et à mettre en œuvre des moyens concrets favorisant l’atteinte des objectifs de la Politique québécoise de gestion de matières résiduelles. Ces objectifs visent notamment à réduire l’enfouissement et augmenter la récupération des résidus.

En vertu de la Loi sur la qualité de l’environnement, un PGMR est valide pour une durée de sept ans et un projet de plan révisé doit être soumis au plus tard à la 5e année d’entrée en vigueur du plan.

Pour consulter le PGMR 2022-2029 en vigueur : 

Le PGMR en un coup d'œil

 

» Télécharger le sommaire

Les étapes de révision d’un Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR)

  1. Sondage citoyen et relance du comité de suivi

Votre opinion nous tient à cœur. En répondant au sondage, vous avez contribué à développer un plan d’action rassembleur, adapté à notre région, mais également aux ambitieux objectifs gouvernementaux, tant pour le secteur résidentiel, que ICI (industries, commerces et institutions) et CRD (construction, rénovation et démolition). La MRC remercie aussi le comité de suivi du PGMR pour sa contribution.

Échéancier : étape terminée - Le sondage a eu lieu du 7 au 28 avril 2021.
  1. Adoption du projet de PGMR révisé et de son plan d’action

Après avoir mis à jour les données entourant la gestion des matières résiduelles dans la MRC (démographie, contexte socio-économique, services offerts en GMR, inventaires des matières générées, etc.) et identifié les orientations et objectifs régionaux du PGMR, un ensemble de mesures (plan d’action) est proposé pour en permettre l’atteinte. Ces mesures sont accompagnées d’un échéancier et d’un budget de mise en œuvre.

Échéancier : étape terminée – Le projet de PGMR révisé et son plan d’action ont été adoptés le mercredi 13 octobre 2021.  
  1. Consultation publique

Une fois le projet de PGMR adopté par le conseil de la MRC, ce-dernier a été soumis à une consultation publique permettant aux citoyens et aux organisations de se prononcer sur le plan.  En raison des mesures sanitaires en vigueur, le processus de consultation s’est déroulé sous la forme d’une présentation vidéo du projet, suivie d’une consultation écrite de 32 jours. Un rapport sur la consultation publique a été mise en ligne.

Rapport de consultation publique 2022

Échéancier : étape terminée – La consultation publique s’est déroulée du 27 janvier 2022 au 28 février 2022. 
  1. Adoption du PGMR 

Suite à l’analyse et l’approbation de RECYC-QUÉBEC, le PGMR 2022-2029 fut adopté par règlement le 23 novembre 2022, lequel entra en force ce même jour en remplaçant l’ancien PGMR.