You are currently viewing Appel de projets en cours : 700 000 $ pour des projets structurants grâce au Fonds de développement des communautés

Appel de projets en cours : 700 000 $ pour des projets structurants grâce au Fonds de développement des communautés

Cette année encore, la MRC de La Haute-Yamaska choisit d’investir dans le développement local et régional de ses communautés. Pour les deux années à venir, le Fonds de développement des communautés (FDC) dispose d’un budget global de 700 000 $ et, nouveau de cette année, les projets locaux pourront recevoir un financement allant jusqu’à 100 000 $. Ce faisant, la MRC espère financer des projets structurants d’envergure encore plus importante!

Huit ans après son lancement, la raison d’être de ce Fonds a été maintes fois démontrée; soit de soutenir le développement des collectivités en apportant une aide financière pour des projets visant l’aménagement d’infrastructures, le développement de services et autres projets mobilisateurs, y compris les études et planifications liées à ces projets.

Au fil des ans, le FDC a notamment permis à des projets tels que le pavillon Roxton Pond, les plans et devis du centre multifonctionnel de Shefford, la campagne de communication Vision centre-ville de Waterloo, les jardins intelligents de la Ville de Waterloo, la coopérative La Passerelle de Granby, J’adopte un milieu naturel de la Fondation SÉTHY et bien d’autres de voir le jour.

En cumulatif, depuis 2016, ce sont près de 1,8 million de dollars qui ont été investis pour appuyer 40 projets. Regroupées, ces initiatives ont permis des retombées évaluées à plus de 10 millions de dollars dans nos communautés.

« Le FDC est un outil de développement communautaire, culturel et social indéniable pour nos communautés. Chaque année, sa popularité gagne en importance et nous constatons une augmentation constante du nombre de projets soumis. Avec une enveloppe renouvelée de 700 000 $ et un financement maximal rehaussé, le conseil de la MRC est impatient de découvrir les nouvelles idées toujours plus créatives qui nous seront soumises » a déclaré M. Paul Sarrazin, préfet de la MRC.

APPEL DE PROJETS EN COURS ET PROJETS ADMISSIBLES

Comme par les années passées, trois types de projets sont acceptés : les projets locaux, les projets régionaux et les études et planifications. Le montant total éligible et le pourcentage de dépenses admissibles diffèrent selon la nature et le lieu où le projet se réalise.

Pour être admissible et qualifié de structurant, un projet doit :

  • Agir à titre de levier, de catalyseur, de moteur de développement ;
  • Mobiliser, rassembler plusieurs partenaires dans l’atteinte d’un même objectif ou être le fruit d’une planification ou de consultations enjoignant le besoin d’être réalisé ;
  • Générer des retombées positives sur le territoire donné ;
  • Être novateur, puis susciter le développement créatif, responsable et durable ;
  • Consolider les potentiels existants et valoriser leur déploiement ;
  • Être attractif et faire rayonner une ou des communautés.

DATE À RETENIR

Les organismes qui souhaitent déposer un projet doivent absolument prendre d’abord contact avec la conseillère au développement de la ruralité et de l’agroalimentaire de la MRC qui les accompagnera dans leurs démarches.

Ils doivent ensuite obtenir une résolution d’appui de la ou des municipalités sur le territoire desquels le projet sera mis en œuvre.

Cet appel de projets prend fin le lundi 19 février 2024, à 12 h et le dépôt se fait désormais entièrement par courriel au mrc@haute-yamaska.ca.

Élément important à souligner : la mise en œuvre des projets devra être complétée au plus tard le 13 janvier 2025.

À PROPOS DU FDC

Pour en savoir plus sur le FDC, consulter la Politique de soutien aux projets structurants pour améliorer les milieux de vie, obtenir le formulaire de présentation de projets ou les grilles d’évaluation, visitez le haute-yamaska.ca/developpement-local-et-regional.

Les sommes allouées dans le cadre du FDC sont rendues disponibles grâce à une aide financière du MAMH via le Fonds régions et ruralité, volet 2.19

Laisser un commentaire