Malgré une année difficile en gestion des matières résiduelles en raison des restrictions sanitaires occasionnées par la pandémie de la COVID-19, la Haute-Yamaska est parvenue à améliorer encore davantage sa performance régionale. Comme le révèle le bilan annuel 2020, 62 % des matières générées en Haute-Yamaska ont été détournées de l’enfouissement, versus 59,7 % l’an dernier.
L’effet « COVID » en termes de gestion des matières résiduelles s’est toutefois fait sentir. Retour des sacs de plastique, hausse des emballages à usage unique, interdiction d’acheter en vrac, livraison de repas à domicile : tous figurent au rang de générateurs de matières résiduelles supplémentaires. Ainsi, en 2020, ce sont 18 267 tonnes d’ordures qui ont été collectées au niveau résidentiel, un bon de 1 % comparativement à l’an dernier. Statu quo toutefois pour les matières recyclables avec 9 723 tonnes.
Il est à noter qu’en raison du confinement décrété en mars 2020, plusieurs travailleurs ont délaissé leur lieu de travail habituel pour rester à la maison. Ainsi, les matières jadis générées au boulot l’ont plutôt été à domicile, faisant grimper les statistiques propres au secteur résidentiel dont fait état ce bilan.
De plus, malgré que la MRC parvienne à améliorer année après année sa performance globale, il demeure important de noter que la quantité totale de matières générées est, quant à elle, en constante augmentation. Bien que les citoyennes et citoyens envoient leurs matières dans la bonne voie de traitement, la réduction à la source doit toujours être l’option à privilégier.
Deux fois plus de matières organiques collectées
Un an après avoir complété l’implantation du bac brun sur l’ensemble du territoire, 7 135 tonnes de matières organiques ont été collectées, puis acheminées vers la plateforme de compostage. Il s’agit d’un gain de 47,6 % comparativement à l’an dernier, pour à peine 1,5 % plus de logements desservis. Au niveau des gaz à effet de serre, cet effort a permis d’éviter l’émission d’environ 10 000 kg d’équivalent CO2.
Le préfet de la MRC, M. Paul Sarrazin, se dit fier de constater que l’adoption du bac brun s’est faite de façon innée et naturelle au sein de la population. « En 2020, chaque ménage desservi a collecté environ 205 kg de matières organiques, ce qui est une amélioration notable comparativement aux 141 kg de l’an dernier. Avec de telles statistiques, on peut dire que les Yamaskoises et Yamaskois ont réellement adopté le petit nouveau et que dans les foyers, il est inné de composter ! », précise-t-il.
Écocentres : toujours aussi populaires, pandémie ou pas
En 2020, les écocentres ont également subi les aléas de la pandémie : fermeture complète dès la fin mars, réouverture partielle en avril, pour finalement reprendre leurs activités régulières en mai. En dépit de la situation, les écocentres à Granby et Waterloo ont connu une augmentation de leur fréquentation avec 95 050 visites. Comme l’achalandage est en hausse, on constate aussi que de plus en plus de matières sont apportées aux écocentres. En effet, quelque 10,6 % plus de matières y ont été reçues et traitées par rapport à l’année précédente, pour une quantité totale de 12 557 tonnes.
Il est possible de consulter le bilan 2020 en gestion des matières résiduelles sur le site Web GENEDEJETER.COM, à la page Information.