You are currently viewing Il y a 40 ans, la MRC de La Haute-Yamaska voyait le jour

Il y a 40 ans, la MRC de La Haute-Yamaska voyait le jour

C’est le 3 mars 1982 que la MRC de La Haute-Yamaska a officiellement vu le jour et reçu ses lettres patentes. Si sa mission initiale était de planifier l’aménagement de son territoire et de développer un sentiment d’appartenance régionale, il va sans dire qu’à travers les années, ses mandats se sont considérablement élargis. Trop souvent méconnue, elle constitue aujourd’hui une organisation essentielle à la vitalité économique, sociale et environnementale du territoire.

Lors de sa séance ordinaire du 9 mars 2022, soit presque 40 ans jour pour jour après sa première séance s’étant tenue le 18 mars 1982, le préfet de la MRC de La Haute- Yamaska, M. Paul Sarrazin, a tenu à souligner cet anniversaire hors du commun.

« Il est impressionnant de constater l’immense chemin parcouru par la MRC au cours des quarante dernières années! Nos efforts nous permettent de voir plus loin encore et d’offrir aux citoyens toujours plus de services de qualité. Et en 2022, nous nous offrons un beau cadeau : la poursuite de la construction de notre nouveau centre administratif qui répondra davantage aux besoins croissants de l’organisation », précise M. Paul Sarrazin, préfet de la MRC.

DES MANDATS EN CONSTANTE ÉVOLUTION

Initialement, la formation des MRC au Québec avait pour but de doter les régions de nouvelles structures administratives en remplacement des corporations de comtés, dont l’origine remonte à 1855, soit la création des premières institutions municipales au Québec. C’est ainsi que la MRC de La Haute-Yamaska a succédé aux droits et obligations de l’ancienne Corporation municipale du comté de Shefford, qui regroupait alors 21 municipalités.

Composée en 1982 de onze municipalités, la MRC de La Haute-Yamaska en compte aujourd’hui huit. En effet, depuis sa formation, trois événements majeurs sont venus modifier sa composition : la fusion de la paroisse et du village de Roxton Pond, la fusion du canton et de la ville de Granby et le départ de Bromont pour la MRC de Brome- Missisquoi.

La planification de l’aménagement du territoire constituant la toute première fonction dévolue aux MRC, la MRC de La Haute-Yamaska est désormais dotée d’un schéma d’aménagement et de développement qu’elle se doit se réviser périodiquement et dont la prochaine révision s’amorcera en 2022. Mais au- delà de l’aménagement, à travers les années, la MRC a été appelée à contribuer au développement local et entrepreneurial de son territoire, à la sécurité incendie et à l’évaluation foncière, pour ne nommer que ces ajouts. Fidèle à son slogan « Prospère de nature », elle a également pris sous son aile plusieurs volets environnementaux, dont la gestion des collectes et des matières résiduelles pour l’ensemble de ses municipalités et la gestion et la protection des milieux hydriques et naturels, notamment en se dotant en 2012 d’un Plan directeur de l’eau (PDE), une première pour une MRC.

« Depuis 40 ans, la MRC de La Haute-Yamaska offre un éventail de services de proximité toujours grandissant, au bénéfice de sa communauté. Nous pouvons être extrêmement fiers des nombreuses initiatives porteuses que la MRC a su mettre sur pied au fil du temps. Il ne fait nul doute que même si les responsabilités qui nous incombent ont déjà quadruplé, celles-ci ne feront que continuer à grandir », mentionne M. Paul Sarrazin.

La MRC de La Haute-Yamaska, en bref:

  • D’une superficie de 650,40 km², la MRC de La Haute-Yamaska est traversée par la rivière Yamaska Nord et compte à ce jour 94 780 habitants.
  • Par sa mission d’aménagement et de développement du territoire, la MRC a été visionnaire en se dotant d’un plan directeur des corridors verts dès les années 90. Elle s’est ensuite impliquée, avec divers acteurs du milieu, à réaliser plusieurs projets porteurs ayant créé un réseau cyclable régional dont la renommée est maintenant bien établie. En tant que responsable de l’Estriade et son réseau, la MRC a confié à l’organisme à but non lucratif CARTHY (Corporation récréotouristique de la Haute-Yamaska) la gestion de ce joyau yamaskois.
  • En 2005, le conseil de la MRC adopte son tout premier Plan de gestion des matières résiduelles, dont l’une des mesures vise l’implantation de deux écocentres sur le territoire. C’est ainsi qu’en 2006, la Corporation de gestion des matières résiduelles de La Haute-Yamaska (COGEMRHY) voit le jour, dont la mission actuelle est la gestion des deux écocentres de la MRC. Les écocentres ont soufflé leur dixième bougie d’anniversaire en 2021.
  • En 1998, la MRC de La Haute-Yamaska emménage au 142, rue Dufferin, une ancienne école anglophone catholique. Après plus de 20 ans à la même adresse, elle sera bientôt dotée d’un tout nouveau centre administratif visant une certification LEED et dont la livraison est prévue à l’été 2023.

Laisser un commentaire