Journée porte ouverte le 26 mai : le parc national de la Yamaska, votre destination vélo!

Journée porte ouverte le 26 mai : le parc national de la Yamaska, votre destination vélo!

Roxton Pond, le 11 mai 2018 – Le samedi 26 mai, le parc national de la Yamaska, en collaboration avec la MRC de La Haute-Yamaska, tiendra une journée porte ouverte sur la thématique du vélo. Le but de cette opération de charme : inciter les résidents du territoire à fréquenter en plus grand nombre le parc durant la saison estivale et faire découvrir ses attraits pour les cyclistes.

Pour l’occasion, l’entrée sur le site sera gratuite sur présentation d’une preuve de résidence de l’une des huit municipalités de la MRC (Granby, Roxton Pond, Saint-Alphonse-de-Granby, Saint-Joachim-de-Shefford, Sainte-Cécile-de-Milton, Shefford, Warden et Waterloo). Les visiteurs seront invités à enfourcher leur vélo ou à en louer un sur place pour prendre part à l’excursion guidée « Le Tour du parc ». Au cours de cette activité, les participants parcourront 18 km autour du réservoir Choinière afin de découvrir différentes facettes de ce territoire protégé. Aussi, l’activité « Objectif Oiseaux », postée au promontoire de la digue secondaire, proposera des séances d’information et d’observation de la faune ailée. Pour l’occasion, des organismes partenaires (la Fondation SÉTHY et le Club d’observateurs d’oiseaux de la Haute-Yamaska) viendront appuyer le parc pour faire connaître les enjeux de conservation d’importance régionale. Un atelier de mécanique de vélo viendra compléter la programmation. Toutes les activités seront offertes gratuitement. Cependant, il est nécessaire de réserver sa place pour l’excursion « Le Tour du parc ».

Quelques promotions seront en vigueur uniquement le 26 mai. Ainsi, les visiteurs qui souhaitent explorer le parc pourront profiter de la location d’équipement nautique et de vélo à 20 % de rabais. La vignette pour le stationnement, nécessaire durant la période où la plage est ouverte (du 16 juin au 3 septembre), sera en promotion à 50 % de rabais, une aubaine pour les familles de la région!

L’an dernier, lors de la première journée porte ouverte, la promotion sur la vignette de stationnement avait fait fureur. « En 2017, nous avons vendu en une seule journée 50 % du nombre de vignettes que nous vendons normalement durant un été! C’est assez exceptionnel. Nous sommes convaincus que les gens de la région seront encore au rendez-vous cette année d’autant plus que l’objectif de la journée porte ouverte est de rendre le parc plus accessible », explique M. Alain Mochon, responsable du Service de la conservation et de l’éducation au parc. Du côté de la MRC, on accueille avec enthousiasme ces résultats. « Nous sommes heureux de constater que les efforts du parc ont porté ses fruits et que les résidents s’approprient davantage ce joyau de notre territoire. J’aimerais inviter les familles à profiter de la journée porte ouverte du 26 mai. Et pourquoi ne pas utiliser le vélo pour se rendre au parc en empruntant le réseau cyclable l’Estriade qui est bordé de paysages magnifiques? », mentionne M. Paul Sarrazin, préfet de la MRC. Le parc est situé au cœur du réseau cyclable de 97 km. Il est possible de s’y rendre en prenant la piste cyclable du Parc régional de La Haute-Yamaska ou la Campagnarde.

La journée porte ouverte a lieu le samedi 26 mai, beau temps, mauvais temps. Pour plus d’information sur la programmation, visitez le site Web du parc au www.sepaq.com/pq/yam/.

Heures d’ouverture du parc

9 h à 21 h

Programmation

Excursions gratuites « Le Tour du parc » à vélo : 9 h 30 et 13 h 30

Durée : 2 h 30 min

Réservation requise : 450 776-7182

Activité « Objectif Oiseaux » : 9 h 30 à 12 h et 13 h 30 à 15 h

Durée variable : capsules d’information avec séances d’observation

Atelier Mécanique Vélo : 10 h à 15 h

Offert par Sport aux puces – Vélo Gare

Promotions en vigueur le 26 mai seulement

  • Rabais de 50 % à l’achat de la vignette saisonnière pour le stationnement
  • Rabais de 20 % à la location d’un équipement nautique ou d’un vélo
  • Accès gratuit au parc pour les résidents de la MRC de La Haute-Yamaska

 

– 30 –

Sources : 

Alain Mochon
Responsable du Service de la conservation et de l’éducation
Sépaq – Parc national de la Yamaska
450 776-3877, poste 223
mochon.alain@sepaq.com

Marlène Pawliw
Coordonnatrice aux communications
MRC de La Haute-Yamaska
450 378-9976, poste 2239
mpawliw@haute-yamaska.ca

Qu'avez-vous pensé de cette page?

Nous sommes désolés!

Quel était le problème?

Comment pouvons-nous améliorer cette page?

Laisser un commentaire