La MRC de La Haute-Yamaska désormais desservie par le service régional de L’ARTERRE

La MRC de La Haute-Yamaska désormais desservie par le service régional de L’ARTERRE

La MRC de La Haute-Yamaska se joint à celles des Maskoutains, des Jardins-de-Napierville, de Pierre-De Saurel et du Haut-Saint-Laurent pour la mise en oeuvre du service L’ARTERRE. Cette mobilisation régionale est rendue possible grâce à l’appui financier du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) via le Fonds régions et ruralité, volet 1 – Soutien au rayonnement des régions.

« La MRC de La Haute-Yamaska est fière d’offrir le service ARTERRE sur son territoire. Cette initiative s’inscrit dans les objectifs de notre Plan de développement de la zone agricole, mais surtout, il répond à nombre d’enjeux identifiés par la communauté agricole dans le cadre de cette démarche. Avec 78 % de notre territoire situé en zone agricole, une moyenne d’âge de plus de 53 ans des producteurs et une relève trop souvent non identifiée, ce service et cette précieuse collaboration avec les MRC partenaires étaient pour nous toute désignée ! » a déclaré M. Paul Sarrazin, préfet de la MRC de La Haute-Yamaska.

À propos du Plan de développement de la zone agricole
Le Plan de développement de la zone agricole (PDZA) vise à réunir les conditions nécessaires pour favoriser l’accroissement de la production agricole, mais également à la diversification des produits, des modèles d’entreprises et des modes de mise en marché. Il propose également de mettre en relief l’importance des activités complémentaires à l’agriculture, telles que l’agrotourisme et la transformation à la ferme. De plus, le PDZA permet de mesurer la contribution de l’agriculture et de ses artisans au développement de l’identité régionale ainsi qu’à la qualité de vie des communautés.

À propos de L’ARTERRE
Rappelons que L’ARTERRE est un service de maillage axé sur l’accompagnement et le jumelage entre aspirants-agriculteurs et propriétaires de terres, de bâtiments agricoles ou
agriculteurs sans relève identifiée. Il privilégie l’établissement de la relève par démarrage et reprise de fermes afin d’assurer la pérennité des entreprises et du patrimoine agricole au Québec.
L’accompagnement offert par le service permet de conclure des ententes adaptées à la réalité de chacun. Ainsi, L’ARTERRE peut accompagner dans une variété de situations :

  • Offre et recherche de surfaces cultivables, petites ou grandes, et des bâtiments pour loger des animaux d’élevage, pour de l’entreposage ou pour de la transformation alimentaire complémentaire à la production agricole;
  • Recherche de partenaires pour soutenir une production actuelle ou pour la diversifier;
  • Offre et recherche d’aspirants-agriculteurs qualifiés pour les entreprises agricoles sans relève et accompagnement des parties vers les ressources professionnelles dédiées au transfert.

Les détails sur le service et le répertoire des offres et des aspirants-agriculteurs inscrits à la grandeur du Québec peuvent être consultés sur le site Internet de L’ARTERRE au www.arterre.ca.
Les personnes intéressées sont invitées à contacter l’équipe du service de L’ARTERRE au 450 774-3141, poste 3010 ou par courriel à arterre@mrcmaskoutains.qc.ca.

La publication a un commentaire

Laisser un commentaire