You are currently viewing Noburo est lauréat du programme de Bourses d’initiatives en entrepreneuriat collectif

Noburo est lauréat du programme de Bourses d’initiatives en entrepreneuriat collectif

Des projets collectifs structurants remportent des bourses!

Beloeil, mercredi le 11 avril 2018 – Dans le cadre du programme de Bourses d’initiatives en entrepreneuriat collectif (BIEC), lancé par le Pôle de l’entrepreneuriat collectif de l’Est de la Montérégie (PECEM), un projet de la MRC de La Haute-Yamaska a récolté des bourses. Le projet ayant cumulé le plus d’appuis populaire sur la plateforme de sociofinancement de La Ruche a remporté la bourse « Communauté » de 2 500 $. Cette bourse a été décernée à Noburo, espace de travail collaboratif, coopérative de solidarité pour le développement d’un laboratoire entrepreneurial. La bourse « Jury » de 2 500 $, offerte grâce à la participation financière de la MRC de La Haute-Yamaska, a aussi été attribuée à Noburo qui cumule ainsi 5 000 $ en bourses. Ce projet de laboratoire s’est démarqué aux yeux du jury par rapport à sa mission, son impact social, son ancrage dans la communauté ainsi que sa viabilité.

« Nous sommes fiers de l’ensemble des projets qui ont participé au BIEC et qui ont contribué au succès du programme. Notre partenariat avec La Ruche a permis à ces projets de l’Est de la Montérégie d’avoir une belle visibilité et de démontrer leur ancrage dans la communauté et la force de leur réseau » mentionne madame Lysanne Croteau, directrice générale du PECEM. « Il était aussi très intéressant de discuter de tous ces projets avec l’ensemble du jury. Analyser l’impact social et la mission de tous ces projets nous a permis de ressortir, une fois de plus, l’importance des entreprises collectives autant au niveau social qu’économique pour le développement de notre territoire. Nous sommes très heureux que le PECEM contribue à faire fleurir et à promouvoir cette grande richesse pour la collectivité » conclut-elle. Si vous désirez connaître l’ensemble des projets gagnants, rendez-vous au www.pecem.ca/biec.

Formation du jury

Le jury était composé de Bruno Lavoie de la MRC Marguerite d’Youville, Karine Filiatrault de la MRC d’Acton, Marie-Claude Durette du CLD Vallée-du-Richelieu, Marie-Pier Beaudoin du CLD Pierre-De-Saurel, Pierre-Olivier Labart de la MRC de Rouville, Samuel Gosselin de la MRC de La Haute-Yamaska, Steve Carrière de la MRC des Maskoutains, Tania Szymanski du CLD de Brome-Missisquoi et Francis Gravel du Réseau d’Investissement Social du Québec (RISQ). La représentante de la MRC du Haut-Richelieu n’a malheureusement pu être présente lors de la journée de délibération.

Qu’est-ce que le BIEC?

Le BIEC vise à stimuler l’émergence de projets d’entrepreneuriat collectif et à soutenir le développement des entreprises et des projets d’économie sociale. Le programme offre plus de 30 000 $ en bourses et donne l’opportunité aux entrepreneurs collectifs dans les MRC de l’Est de la Montérégie1 d’obtenir jusqu’à 10 000 $ pour réaliser leurs projets d’économie sociale. En somme, le
programme offre 9 bourses « Communauté » de 2 500 $ (une par MRC) remises aux projets ayant reçu le plus d’appuis populaires, des bourses « Jury » de 2 500 $ remises aux projets sélectionnées dans les MRC participantes ainsi qu’une bourse « Coup de cœur » de 5 000 $ décernée par le jury parmi tous les projets qui auront reçu une bourse « Communauté » et/ou une bourse « Jury ».

À propos du Pôle de l’entrepreneuriat collectif de l’Est de la Montérégie

Le Pôle de l’entrepreneuriat collectif de l’Est de la Montérégie a pour objectif d’assurer la promotion
et de favoriser le développement de l’économie sociale sur l’ensemble du territoire. En facilitant la
concertation et en établissant des partenariats entre les acteurs locaux et régionaux, le Pôle vise à
assurer le plus grand rayonnement possible de l’économie sociale dans l’Est de la Montérégie.

-30-

Source : 

Pôle de l’entrepreneuriat collectif de l’Est de la Montérégie
Lysanne Croteau
Directrice générale
450 262-1055, poste 101
lcroteau@pecem.ca

Laisser un commentaire