Rendez-vous Gêné de jeter : une programmation bonifiée présentée en formule 100 % virtuelle

Rendez-vous Gêné de jeter : une programmation bonifiée présentée en formule 100 % virtuelle

Un an après le report forcé de leurs activités en raison de la pandémie de la COVID-19, les Rendez-vous Gêné de jeter auront enfin lieu… en formule 100 % virtuelle! Doté d’une toute nouvelle programmation, cet événement novateur présenté par la MRC de La Haute-Yamaska promet de fournir une foule d’informations pratiques pour mieux consommer et surtout, mieux et moins jeter.

Visioconférence, capsules vidéo, Facebook Live et balados sont autant de nouveautés qui feront de cette première édition numérique un événement qui plaira à tous, néophytes comme initiés. Le coup d’envoi des Rendez-vous (prise deux!) sera donné le jeudi 22 avril, à l’occasion du Jour de la Terre. Un éventail d’activités sera proposé au cours des semaines suivantes, jusqu’à la clôture de l’événement, le 14 mai.

« La crise sanitaire ne doit pas nous faire oublier la crise climatique et le rôle crucial de la gestion des matières résiduelles dans la lutte contre celle-ci. Au cours des dernières semaines, l’équipe de la MRC a travaillé fort pour vous présenter cette nouvelle mouture des Rendez-vous Gêné de jeter qui, nous en sommes convaincus, permettra à un encore plus grand nombre de gens de s’informer sur des façons simples d’adopter de meilleures habitudes en gestion des matières résiduelles », se réjouit Paul Sarrazin, préfet de la MRC.

La programmation complète des Rendez-vous est accessible à tous et offerte gratuitement. À l’exception de la visioconférence d’ouverture, toutes les activités seront rendues disponibles pour un visionnement ultérieur.

Des yeux aux oreilles, pour tous les âges et pour tous les goûts 

Événements en direct

Jeudi 22 avril, 19 h – Conférence de lancement
Le zéro déchet déculpabilisant avec Laure Caillot
sur la plateforme Zoom*

Lien vers la conférence
Lien vers l’événement

Connexion à compter de 18 h 55.

*Présentation en direct seulement. 500 places disponibles. Premier arrivé, premier servi!

 

Vendredi 14 mai, 18 h 45 – Activité de clôture
Lecture pour les tout-petits du livre Les trésors de M. Monsieur
sur Facebook Live*

Lien vers l’événement

 

 

 

Une foule d’autres activités multiplateformes

En plus de proposer deux événements en direct, les Rendez-vous Gêné de jeter déboulonneront certains mythes tenaces sur le recyclage et répondront à vos questions les plus fréquentes sur la collecte des matières organiques dans de toutes nouvelles capsules vidéo nommées Matières à réflexion qui seront diffusées au compte-gouttes sur la page Facebook de l’événement. À visionner lorsque bon vous semble et à partager avec votre entourage, vos ados ou encore vos élèves!

Parce que rien n’est plus plaisant que de s’informer lors de ses déplacements quotidiens ou en préparant le souper, les Rendez-vous proposeront également une série de trois balados où le cycle de vie des objets, de leur achat responsable à leur gestion en fin de vie utile, sera abordé en compagnie d’experts de renom, dont Rémi Leroux, journaliste coordonnateur aux enquêtes au magazine Protégez-vous, Annick Girard, cofondatrice de Mon Atelier de quartier, un café réparateur à tendance zéro déchet dont la mission est d’offrir un lieu pour réparer et apprendre à revaloriser nos biens, ainsi que Jacinthe Guy, directrice, Communications et marketing à l’Association pour le recyclage des produits électroniques du Québec (ARPE-Québec).

Pour ne rien manquer des Rendez-vous Gêné de jeter et accéder à tous les contenus, abonnez-vous à la page Facebook Rendez-vous Gêné de jeter ou visitez le GENEDEJETER.COM/RDV.

Qu'avez-vous pensé de cette page?

Nous sommes désolés!

Quel était le problème?

Comment pouvons-nous améliorer cette page?

Laisser un commentaire